1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Bac 2021 : comment contester sa note ?
1 min de lecture

Bac 2021 : comment contester sa note ?

ÉCLAIRAGE - Si vous constatez une erreur matérielle après la publication des résultats du baccalauréat, une contestation est possible. Voici les démarches à suivre.

Des lycéens consultant leurs résultats au baccalauréat (illustration)
Des lycéens consultant leurs résultats au baccalauréat (illustration)
Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
Cassandre Jeannin

Les résultats du baccalauréat ont été dévoilés ce mardi 6 juillet. En raison des conditions particulières de l'examen cette année, il ne devrait pas y avoir de grosses surprises pour les élèves. Néanmoins, des erreurs sont toujours possibles et il existe des recours. Si vous constatez des anomalies ou que vous avez des doutes sur une note, voici ce que vous devez faire.

Pour les épreuves écrites, vous pouvez consulter votre copie, pendant un délai d'un an à partir de la publication des résultats. Passé ce délai, les copies sont détruites. Pour cela, vous devez en faire la demande par écrit au centre d'examen dont les coordonnées sont généralement indiquées sur votre convocation. Vous pourrez consulter votre copie sur place, sans pouvoir l'emmener, et vérifier qu'il n'y a pas eu d'erreur matérielle, prévient le site service-public.fr.

En revanche, vous ne pouvez pas réclamer une seconde correction de votre copie. En effet, le jury d'examen n'a pas à justifier sa décision car il est souverain.

Comment contester la note ?

Si vous constatez une erreur, vous pouvez contester la note auprès de l'autorité qui vous l'a attribuée (rectorat par exemple) dans un délai de 2 mois suivant la date de notification de la note. Les moyens d'effectuer ce recours diffèrent selon votre situation géographique. Si votre réclamation n'aboutit pas, vous pouvez toujours saisir le Médiateur de l'Éducation nationale ou faire un recours devant le tribunal administratif, dans un délai de 2 mois suivant la date de refus du recours amiable.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/