1 min de lecture Baccalauréat

Bac 2020 : comment vont se dérouler les épreuves ?

Cette année, presque toutes les épreuves du baccalauréat sont remplacées par du contrôle continu à cause de l'épidémie de coronavirus. Seul l'oral de Français et les rattrapages sont pour l'instant maintenus.

Des copies du baccalauréat dans une salle de classe. Cette année, il n'y aura pas d'épreuve en raison de la pandémie de coronavirus (Illustration).
Des copies du baccalauréat dans une salle de classe. Cette année, il n'y aura pas d'épreuve en raison de la pandémie de coronavirus (Illustration). Crédit : MARTIN BUREAU / AFP
Photo Esther
Esther Serrajordia Journaliste

La nouvelle est tombée le 4 avril dernier. Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale a annoncé que le baccalauréat 2020 sera entièrement noté sur la base de contrôles continus pour cause d'épidémie de coronavirus. Ainsi, les épreuves traditionnellement organisées sous forme d'examens en fin d'année n'auront pas lieu cette année. 

Cependant, pour les élèves de première qui doivent passer le baccalauréat de français, si l'épreuve écrite sera calculée sur l'ensemble des notes obtenues tout au long de l'année, l'oral aura lieu si les conditions sanitaires le permettent. Le ministre a cependant annoncé que le nombre de textes à étudier serait réduit à 15 pour la voie générale et 12 pour la voie technologique. Les oraux devraient se dérouler du 26 juin au 4 juillet. 

Enfin, pour l'instant, les rattrapages sont maintenus. Ainsi, les élèves ayant obtenu une moyenne comprise entre 8/20 et 10/20 pourront passer en rattrapages. Ces derniers auront normalement lieu au mois de juillet. Ces dates restent à confirmer et sont sous réserve que la sécurité sanitaire soit bien assurée. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Baccalauréat Éducation nationale Jean-Michel Blanquer
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants