1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Bac 2019 : arrivé d'Arménie il y 6 ans, il décroche la meilleure note de son lycée
1 min de lecture

Bac 2019 : arrivé d'Arménie il y 6 ans, il décroche la meilleure note de son lycée

Lorsqu'il a débarqué en Normandie en 2013 avec sa mère, Stepan Khanyan ne parlait pas un mot de français. Six ans plus tard, il est admis au bac avec mention "très bien" et une moyenne de 16,5/20.

Des lycéens découvrent les résultats du bac à Caen, le 6 juillet 2018.
Crédit : CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Bac 2019 : arrivé d'Arménie il y 6 ans, il décroche la meilleure note de son lycée
00:01:02
Bac 2019 : arrivé d'Arménie il y 6 ans, il décroche la meilleure note de son lycée
00:01:02
Léa Stassinet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Là, je suis parti pour avoir bac +5". Stepan Khanyan, a de quoi nourrir de grandes ambitions. Ce jeune lycéen de Caen vient de décrocher son baccalauréat ES (Économique et Social) avec la mention "très bien". Mais le jeune homme ne s'est pas arrêté là : il a obtenu la meilleure moyenne de son lycée avec 16,50/20. 

Une réussite qui prend tout son sens lors que le bachelier évoque son parcours auprès de nos confrères d'Actu.fr : né à Erevan, capitale d'Arménie en 2001, il est arrivé avec sa mère en 2013 en Normandie, à la recherche d'une "vie plus stable". 

"Quand je suis arrivé il y a 6 ans, je ne parlais pas du tout français. Ma mère a voulu que je sois dans une école avec uniquement des Français et elle a bien fait, parce que comme ça, j’ai pu apprendre très vite", confie celui qui qualifie la France de "grand pays". "Ma mère travaille, je travaille et on a de bons résultats. Quand tu travailles et que tu fais les efforts, tu as des récompenses", estime-t-il, encore sous le coup de l'émotion.

Son ambition : monter sa société

Comment le jeune homme voit-il désormais son avenir ? Dans un futur proche, Stepan compte d'abord fêter son diplôme avec ses amis et sa famille restée "au pays". Mais il a déjà une idée assez précise de ce qu'il veut faire plus tard : "Je souhaite monter ma boîte, une entreprise de vente en ligne. Il faut que je trouve le produit à vendre...". Et pour faire mûrir son projet, il devrait intégrer en septembre prochain une formation de gestion des entreprises.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte