1 min de lecture Baccalauréat

Bac 2018 : pourquoi certains élèves ont connu les sujets à l'avance ?

Le ministère de l’Education a expérimenté un nouveau dispositif cette année, pour l'épreuve d'évaluation des compétences expérimentales (ECE) en série S.

Des lycéens consultant leurs résultats au baccalauréat
Des lycéens consultant leurs résultats au baccalauréat Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
Camille Schmitt
Camille Schmitt
Journaliste

Alors que les dernières épreuves du baccalauréat ont lieu lundi 25 juin, les élèves de Terminale rêvent sans doute de connaître à l’avance les sujets sur lesquels ils devront composer. C’est désormais chose faite pour une partie des candidats. Les élèves de la série scientifique ont eu la chance de tester, sur une de leurs épreuves, ce dispositif expérimenté par le ministère de l’Éducation cette année. 

Pour l'évaluation des compétences expérimentales (ECE) uniquement, en physique-chimie et SVT, les élèves de Terminale S ont eu accès à une liste de sujetsmise en ligne sur le site Éduscol, avant l’épreuve qui avait lieu en mai dans leurs établissements. Si le sujet est tiré au sort le jour J, les candidats étaient tout de même assurés de tomber sur l'un des sujets proposés par le ministère.

Un nouveau bac en 2021

Cette expérimentation s’inscrit dans le cadre du nouveau baccalauréat que veut mettre en place Jean-Michel Blanquer en 2021. Cette réforme doit simplifier le baccalauréat selon le gouvernement. La nouvelle formule sera composée 4 épreuves écrites et un grand oral qui doivent peser pour 60% de la note finale. Le reste sera évalué en contrôle continu. 

À lire aussi
La phase complémentaire de Parcoursup sera clôturée vendredi 21 septembre éducation nationale
Parcoursup : les candidats ont jusqu'à ce soir 23h59 pour formuler leurs vœux

Mettre à disposition les sujets du bac en avance pourrait donc être généralisé d’ici 3 ans
pour les épreuves de contrôle continu seulement. Les matières concernées sont l’histoire-géographie, les langues vivantes, les mathématiques, l’EPS et les enseignements de spécialité de la classe de Première.

Les élèves ne sauront pas exactement sur quels sujets ils plancheront le jour J. Dans le cadre de l’expérimentation de cette année, une liste de 160 sujets a été mis à disposition des élèves. Ce système vise plutôt à éviter les surprises et donc un stress supplémentaire.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Baccalauréat Sciences Expérience
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793842581
Bac 2018 : pourquoi certains élèves ont connu les sujets à l'avance ?
Bac 2018 : pourquoi certains élèves ont connu les sujets à l'avance ?
Le ministère de l’Education a expérimenté un nouveau dispositif cette année, pour l'épreuve d'évaluation des compétences expérimentales (ECE) en série S.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/bac-2018-pourquoi-certains-eleves-ont-connu-les-sujets-a-l-avance-7793842581
2018-06-22 13:30:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/fxEl2NTAr1zJUNfB8I9cCw/330v220-2/online/image/2018/0602/7793618927_des-lyceens-consultant-leurs-resultats-au-baccalaureat.jpg