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Bac 2018 : découvrez le corrigé de l'épreuve de sciences économiques pour la série ES

Jeudi 21 juin, les élèves de Terminale ES ont passé l'épreuve la plus importante de leur baccalauréat, comptant pour un coefficient 7 ou 9.

Des lycéens planchent sur une épreuve du baccalauréat (illustration)
Des lycéens planchent sur une épreuve du baccalauréat (illustration) Crédit : WITT/SIPA
Camille Schmitt
Camille Schmitt
Journaliste

C'est le grand jour pour les élèves de Terminale ES ! Ils ont passé ce jeudi 21 juin l'épreuve la plus importante pour leur baccalauréat : les sciences économiques et sociales (SES). 

Cette épreuve possède un coefficient 7 ou même 9, si l'élève a choisi l'option Économie approfondie ou Sciences sociales et politiques.

L'épreuve dure quatre ou cinq heures justement selon l'option, de 8h à midi ou jusqu'à 13h. Les élèves ont le choix entre 2 types d'épreuve : une dissertation ou une épreuve composée de 3 parties distinctes. Pour la dissertation, il s'agit de répondre à une problématique à l'aide d’un dossier de documents. Pour l’épreuve composée, il s’agit de répondre à plusieurs questions et de rédiger une petite dissertation sur la base d'autres documents. 

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La dissertation

Pour bien traiter le sujet de dissertation de l’épreuve de SES du Bac 2018 “Le salaire
résulte-t-il uniquement de la confrontation de l’offre et de la demande sur le marché du
travail ?”, les élèves de Terminale ES devaient d’abord définir la notion de salaire, à savoir
“la rémunération des actifs occupés qui sont sous la subordination d’un employeur dans le
cadre d’un contrat de travail”. Débuter son introduction en parlant des syndicats de salariés
qui se battent pour la hausse des salaires était pertinent pour démontrer comme la détermination des salaires est complexe dans un contexte de marché du travail
institutionnalisé. Afin de dégager la problématique, les élèves de Terminale devaient
s’interroger sur la pertinence des mécanismes du marché pour expliquer les salaires puis
ensuite d’envisager le rôle de l’État et des partenaires sociaux.

Les lycéens devaient donc ici évoquer le modèle néoclassique de base qui affirme que le
niveau des salaires est le résultat de la confrontation entre l’offre et la demande de travail
sur un marché du travail en situation de concurrence pure et parfaite (partie 1). Pour la
partie 2, il était question d’expliquer que la fixation du salaire est également déterminée par
d’autres facteurs (notamment l’intervention de l’Etat). En conclusion, les futurs bacheliers
devaient dire que la fixation des salaires peut en partie résulter du marché de l’offre et de la
demande de travail, mais d’autres déterminants semblent jouer un rôle plus important. Il
convenait de parler des partenaires sociaux et des négociations collectives dans le cadre
légal institué par l’État. Une ouverture sur le lien entre le niveau des salaires et le taux de
chômage était la bienvenue.

Le plan détaillé et la dissertation rédigée sont disponibles gratuitement sur digiSchool. Cette
correction comprend également le corrigé de l’épreuve composée, à savoir les réponses à
l’étude de documents, le plan détaillé et la rédaction du commentaire composé.

Consultez la correction intégrale de l’épreuve de SES

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