1 min de lecture Baccalauréat

Bac 2018 : comment rédiger de bonnes fiches de révision ?

À l'approche du bac, certains élèves préfèrent faire des fiches pour synthétiser ou réorganiser les connaissances tirées des cours qu'ils doivent apprendre pour les épreuves.

Un candidat au baccalauréat le 16 juin 2014
Un candidat au baccalauréat le 16 juin 2014 Crédit : AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL

La quantité de cours à ingurgiter à l'approche du baccalauréat peut parfois en décourager certains. La rédaction de fiches peut aider à synthétiser et trier la masse d'informations que l'élève doit apprendre, mais aussi à commencer à les apprendre.

La solution la plus répandue, et la plus simple, consiste à faire des fiches de synthèse. Sur des fiches Bristol, on reprend ses cours en synthétisant au maximum : en ne gardant que des mots clés à la place de longues phrases, et surtout en ne gardant que les informations essentielles.

Cet exercice permet également de travailler son esprit de synthèse, en faisant le tri entre les informations importantes, et celles qui peuvent être mises de côté. Une qualité qui sera à coup sûr un atout dans la future vie professionnelle des lycéens.

Apprendre en rédigeant

Il est aussi possible d'imaginer d'autres types de fiches, avec des organisations différentes. On peut par exemple regrouper les informations par thème, en croisant les différents cours. Ou encore noter des petits exercices types pour savoir comment utiliser les connaissances acquises.

À lire aussi
Une épreuve surveillée du baccalauréat 2019. éducation nationale
Les infos de 7h30 - Bac 2020 : déjà des couacs dans la nouvelle formule ?

Ces fiches ont également un avantage : en les rédigeant, les lycéens commencent déjà à apprendre leurs cours. Sans s'en rendre compte, les informations s’imprègnent en effet dans notre esprit lorsqu'on les recopie, d'autant plus que l'on fait un travail d'analyse et de réflexion pour les synthétiser et les réorganiser. La plupart des filières générales et technologiques débuteront leurs épreuves du bac le 18 juin, à 8 heures avec la philosophie.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Baccalauréat Éducation nationale Lycée
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants