1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Bac 2014 : pas plus de lycéens en retard que d'habitude malgré la grève SNCF
1 min de lecture

Bac 2014 : pas plus de lycéens en retard que d'habitude malgré la grève SNCF

Pour le début des épreuves du bac ce lundi matin, moins de 280 élèves sont arrivés en retard, soit un chiffre habituel aux autres années selon le ministère de l'Education nationale.

Sur près de 280 élèves en retard ce lundi matin à la première épreuve du baccalauréat, 269 ont été autorisés à composer (image d'illustration).
Sur près de 280 élèves en retard ce lundi matin à la première épreuve du baccalauréat, 269 ont été autorisés à composer (image d'illustration).
La rédaction numérique de RTL & AFP

La grève des cheminots semble avoir eu peu de conséquences sur les candidats au bac ce lundi 16 juin 2014 : moins de 280 lycéens, dont 269 ont été autorisés à composer, sont arrivés en retard, un chiffre habituel voire inférieur aux autres années, selon le ministère de l'Education.

En raison de retards importants, "quelques retardataires, moins de dix, n'ont pas été admis", selon le ministère, ce qui est un ordre de grandeur comparable à d'autres éditions du bac.

En raison de la grève des cheminots, le gouvernement a exceptionnellement autorisé les candidats se présenterant avec une heure de retard à plancher une heure de plus. La SNCF a mis en place un dispositif censé permettre d'arriver à l'heure.

Pas d'incident majeur

"Globalement, on n'a semble-t-il aucun incident ou aucune difficulté majeure", a déclaré à la mi-journée le ministre de l'Education Benoît Hamon, évoquant seulement quelques difficultés "résolues" à Nancy et Clermont-Ferrand. "Il semble qu'il n'y ait pas plus de retardataires qu'une année sans grève", a-t-il assuré.

À écouter aussi

En outre, le ministère a recensé 2.311 absents, contre 3.360 pour l'ensemble de la session 2013. "Le chiffre de cette année, là aussi, paraît habituel et ne dénote pas de problème particulier pour l'accès des candidats" aux centres d'examen, selon le ministre.

Les cheminots ont reconduit leur mouvement pour mardi, jour des écrits d'histoire-géographie (ES et L) ou de physique-chimie (S).

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire