La grève des cheminots semble avoir eu peu de conséquences sur les candidats au bac ce lundi 16 juin 2014 : moins de 280 lycéens, dont 269 ont été autorisés à composer, sont arrivés en retard, un chiffre habituel voire inférieur aux autres années, selon le ministère de l'Education.
En raison de retards importants, "quelques retardataires, moins de dix, n'ont pas été admis", selon le ministère, ce qui est un ordre de grandeur comparable à d'autres éditions du bac.
En raison de la grève des cheminots, le gouvernement a exceptionnellement autorisé les candidats se présenterant avec une heure de retard à plancher une heure de plus. La SNCF a mis en place un dispositif censé permettre d'arriver à l'heure.
"Globalement, on n'a semble-t-il aucun incident ou aucune difficulté majeure", a déclaré à la mi-journée le ministre de l'Education Benoît Hamon, évoquant seulement quelques difficultés "résolues" à Nancy et Clermont-Ferrand. "Il semble qu'il n'y ait pas plus de retardataires qu'une année sans grève", a-t-il assuré.
En outre, le ministère a recensé 2.311 absents, contre 3.360 pour l'ensemble de la session 2013. "Le chiffre de cette année, là aussi, paraît habituel et ne dénote pas de problème particulier pour l'accès des candidats" aux centres d'examen, selon le ministre.
Les cheminots ont reconduit leur mouvement pour mardi, jour des écrits d'histoire-géographie (ES et L) ou de physique-chimie (S).
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.