1 min de lecture Covoiturage

Autoroutes : des initiatives pour limiter le nombre de voitures

Plusieurs initiatives sont actuellement testées en France pour limiter le nombre de véhicules en circulation sur les autoroutes. L'une d'elles consiste à réserver une voie au covoiturage.

Revue de Presse - La Revue de Presse Amandine Bégot iTunes RSS
>
Autoroutes : des initiatives pour limiter le nombre de voitures Crédit Image : JEFF PACHOUD / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
BEGOT 245300
Amandine Bégot édité par Sarah Duhieu

Réserver une voie au covoiturage sur les autoroutes n'est pas une idée nouvelle. Mais elle fait désormais l'objet d'une étude concrète sur le terrain, avec une expérimentation unique en France, rapporte ce mercredi 15 mars le journal de Saône-et-Loire.

Depuis quelques jours, les Autoroutes Paris-Rhin-Rhône comptent systématiquement le nombre de personnes qui circulent dans chaque voiture à hauteur de Mâcon, sur l'autoroute A6, dans le sens Paris-Lyon. Une caméra filme l'avant des voitures, l'autre la partie latérale.

Pas question de faire de la reconnaissance faciale ou de flasher les plaques. L’objectif est de vérifier si on est capable de repérer les voitures à nombre d'occupants élevé (NOE). L'idée, à terme, serait de réserver une voie spécifique aux voitures occupées par deux passagers ou plus dans les zones périurbaines pour fluidifier le trafic et réduire la pollution.

Des arrêts de bus sur l'autoroute

Même objectif chez Vinci Autoroutes, où l'on envisage des arrêts de bus sur l'autoroute, explique Midi Libre. La société réfléchit à la création de parkings-relais à l'entrée des autoroutes ou des voies rapides pour que chacun puisse y laisser son véhicule individuel et prendre un véhicule partagé.

À lire aussi
Trains de la SNCF, gare de l'est, Paris SNCF
Mouvement des cheminots : la SNCF investit dans les transports alternatifs

Cela permettrait de réduire le trafic et de rejoindre ainsi son lieu de travail plus vite. Aujourd'hui, rappelle le journal, les Français passent en moyenne 50 minutes par jour dans leur voiture pour les trajets domicile-travail. 88% des habitants des zones périurbaines utilisent leur véhicule pour aller travailler.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Covoiturage Environnement Autoroute
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants