Surprise : ce n'est pas dans son fief du Nord, par exemple, que Toyota immatricule le plus de voitures, ou dans l'Ouest que Citroën fait le plus d'immatriculations. Non, c'est dans l'Oise, où l'on a enregistré 107.000 immatriculations en 2015. C'est presque dix fois plus que la moyenne des ventes constatées dans les autres départements. Selon une étude que publie Auto Plus, c'est l'endroit où pas moins de treize marques ont immatriculé le plus de modèles. Et que des gros constructeurs, Renault le premier suivi par Ford et Nissan.
Comment expliquer cela ? Ce n'est pas que les Picards achètent des voitures à tour de bras. En fait, l'Oise est l'endroit où les avantages fiscaux accordés par le conseil général sont les plus généreux. Autrement dit, c'est la région où les constructeurs ont le plus vendu aux loueurs qui y immatriculent leur flotte. Un critère pas toujours positif, note l'hebdomadaire, puisque c'est souvent une façon pratique de se débarrasser de leurs stocks à prix cassés. Le record est pour Lancia, qui a même écoulé un tiers de ses voitures dans ce département.
Quid de Peugeot ? Là non plus, ce n'est pas près de ses usines dans le Doubs que Peugeot fait un carton, mais dans les Yvelines, là où la marque possède son siège technique. Beaucoup plus logique : c'est en Haute-Savoie que se vendent le plus de 4X4. C'est à Paris et sur la Côte d'Azur que l'on enregistre le plus de voitures de luxe. A l'inverse, la Dacia fait un carton dans les Bouches-du-Rhône.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.