C'est une petite révolution. L'examen du Code de la route, épreuve la plus passée en France avec 1.4 million de candidats chaque année, sera peut-être pris en charge par des prestataires privés. Jusqu'à présent, des inspecteurs de l'État étaient en charge de faire passer cet examen. Problème : ils sont à peine 1.300 à opérer sur l'ensemble du territoire. En conséquence, les délais d'attente sont dantesques, avec en moyenne 68 jours d'attente pour repasser son permis de conduire.
En délestant les inspecteurs de cette mission, le ministère de l'Intérieur espère dégager 142.000 places d'examen supplémentaires et ainsi, réduire à 45 jours les délais. La Société générale de service, spécialisée dans les contrôles techniques ainsi que La Poste ont décroché l'appel d'offres. Une centaine de postiers, tous volontaires, contrôleront l'examen du Code de la route.
Une dizaine de centres sont d'ores et déjà ouverts, notamment à Angers, Bobigny, Paris Strasbourg ou Lyon. Les locaux sont mis à disposition par les sociétés. Les épreuves comprennent une vingtaine de candidats au maximum. À La Poste, il est même possible de passer l'examen seul dans un bureau de poste. Autre nouveauté : la fin de la diapositive, remplacée par la tablette tactile. Au total, plus de 600 centres ouvriront d'ici à la fin de l'année 2016.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte