1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. 24 Heures du Mans 2016 : le spectacle n'est pas que sur la piste
1 min de lecture

24 Heures du Mans 2016 : le spectacle n'est pas que sur la piste

Ce week-end aura lieu la 84ème édition de la grande course d'endurance automobile. Une épreuve sportive de renommée mondiale, mais qui profite aussi à toute une région.

Un bouquiniste au couleur de la marque Porsche le temps des 24 heures du Mans, ici dans le vieux Mans
Crédit : SIPA
24 Heures du Mans 2016 : le spectacle n'est pas que sur la piste
00:02:01
Christophe Bourroux & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

On attend pas moins de 250.000 spectateurs sur le circuit du Mans ce week-end. Mais pas seulement. Le spectacle n’est pas que sur la piste, où les bolides filent à plus de 350 km/h. Il est aussi dans la ville et la région. Hôtels, gîtes, campings affichent complet depuis des mois, à des kilomètres à la ronde. Durant la semaine des festivités, on estime que ce sont plus d'un demi-million de personnes qui passent au Mans.

C'est aussi une retombée pour l'ensemble de la région. Au total, on estime que les 24 Heures rapportent plus d'une centaine de millions d'euros, sans oublier les droits de retransmission télévisés. C'est l'un des événements sportifs les plus regardés au monde. Même l'Euro de footne devrait pas faire d'ombre à la course. Les mesures de sécurité seront très importantes, avec fouilles systématiques pour les spectateurs.

Un laboratoire grandeur nature

Beaucoup d'innovations automobile sont nées au Mans. Ce circuit d'un peu plus de 13 kilomètres de long est un véritable laboratoire grandeur nature, où ont été inventées, mises au point et testées des dizaines de nouvelles technologies. Et non des moindres. C'est ainsi grâce aux 24 Heures qu'ont été inventés les phares anti-brouillard en 1926. Mais aussi les bandes blanches sur les routes (enfin jaunes à l'époque) : c'était en 1933. Citons encore les freins à disque, grâce à Jaguar en 1953.

C'est aussi pour les constructeurs une formidable pub. Pas un hasard donc s'ils les grosses écuries engloutissent de l'ordre d'un million d'euro. Car remporter cette course, et c'est aussitôt une caisse de résonance mondiale, dont le départ sera donné samedi par un certain Bradt Pitt.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte