C'est une fin heureuse qui interroge. Un homme de 70 ans s'est réveillé après quatre mois dans le coma à l'hôpital d'Aulnay-sous-Bois. Mais la famille du retraité est depuis plusieurs semaines en colère contre les médecins. En effet, ces derniers souhaitaient arrêter les soins du patient, ce que la famille a toujours refusé, allant jusqu'en justice pour contester la décision.
C'est ce qui révolte Ilan Seknagi, le fils du patient, qui a dû se battre une première fois pour faire accepter son père en réanimation en janvier, alors que les médecins le condamnaient d'office. "On se retrouve confrontés à une certaine violence psychologique de la part des médecins avec des phrases 'vous savez, vous votre père, on n'a pas envie de le soigner. Si on le soigne, c'est uniquement parce que le juge nous y oblige", explique-t-il au micro de RTL.
Mais au bout d'un mois, les médecins décident finalement d'arrêter les soins : "À ce moment-là, ils nous convoquent, ma mère et moi et ils nous lancent un ultimatum en nous disant que 'si vous ne saisissez pas la juridiction sous 48h, nous débrancherons votre père", ajoute-t-il.
La famille décide de saisir la justice et porte plainte contre l'hôpital pour harcèlement moral. Ils demandent aussi des expertises médicales dans divers hôpitaux, comme à la Pitié-Salpétrière, Robert Ballanger ou même d'un médecin expert. "Ces médecins nous disent 'c'est fini, il n'y a plus d'espoir, il faut laisser tomber'. Ensuite, c'est la vie qui a repris son droit. Mon père s'améliore de lui-même", explique Ilan Seknagi.
Car contre toute-attente, l'homme de 70 ans pourra bientôt de sortir de réanimation. En effet, selon son fils, il s'est "remis à parler et à chanter du Johnny (Hallyday)", dit-il avec le sourire. "Les infirmières nous disent que notre combat a vraiment permis de sauver notre père", ajoute-t-il.
Sollicité, l'hôpital n'a pas souhaité répondre aux questions de RTL pour le moment.
Météo - Alors que les baigneurs ont pris d'assaut les côtes, face aux fortes chaleurs qui touche la France, les préfectures de la côte atlantique appellent les baigneurs à se baigner sous surveillance.
Faits-divers - Un adolescent de 14 ans a avoué, jeudi 9 juin, avoir poignardé à mort sa petite amie, une collégienne du même âge, dans un village de Saône-et-Loire. Vingt-quatre heures après avoir avoué son crime, le jeune homme a été mis en examen et écroué.
Incidents au Stade de France - Amélie Oudéa-Castéra a présenté ses excuses à Liverpool et reconnu "plusieurs échecs" aux abords du Stade de France le soir de la finale de la Ligue des champions.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte