1 min de lecture Santé

Attention aux compléments alimentaires à base d'algues

Vendue en poudre ou en gélules, la spiruline est sensée nous apporter protéines et vitamines B12. L'Agence de sécurité sanitaire de l'alimentation met en garde les consommateurs.

Virginie Garin C'est notre Planète Virginie Garin
>
Attention aux compléments alimentaires à base d'algues Crédit Image : SIPA | Crédit Média : Virginie Garin | Durée : | Date : La page de l'émission
Virgine Garin
Virginie Garin et Loïc Farge

La spiruline est une algue microscopique qu'on appelle le "steak de la mer", car elle est bourrée de protéines et de vitamine B12. Elle était déjà consommée par les Incas pour leur donner de l'énergie. On en trouve aujourd'hui sous forme de gélule ou de poudre.Il faut faire attention, dit l'Agence de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses), car elle est récoltée dans la mer. Et quand elle vient de loin (souvent de Chine), elle peut contenir de bactéries toxiques ou des métaux. Il vaut donc mieux éviter de l'acheter sur Internet et préférer les pharmacie ou les parapharmacies, où les contrôles seront plus stricts.

Le personne allergiques doivent faire aussi attention et éviter d'en consommer. Quant aux végétaliens (les gens qui ne mangent ni viande ni poisson), beaucoup achètent des compléments aux algues en pensant y trouver la vitamine B12 qui leur manque. Et bien non ! Selon l'Anses, la vitamine contenue dans la spiruline est mal absorbée par le corps. Les algues ne sont pas une source fiable. En gros, ça ne sert pas à grand chose, à part à enrichir les fabricants.

Des nutriments dans la choucroute et la bière

L'Anses a pour mission d'étudier tous les compléments alimentaire. Ils sont de plus en plus vendus en France, pour être en meilleure forme, avoir de beaux cheveux et améliorer nos défenses naturelles. Certains peuvent avoir un intérêt.

À lire aussi
Une femme entre aux urgences de l'hôpital Cochin (illustration) hôpitaux
Santé : les infections nosocomiales graves en nette augmentation

Mais en règle générale, au lieu d'acheter de gélules souvent très chères, le mieux est de trouver dans les aliments, les nutriments qui nous manquent. De la B12 il y en a, par exemple, dans la choucroute et la bière. Certains trouveront que c'est plus agréable qu'une gélule.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Alimentation Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7791205385
Attention aux compléments alimentaires à base d'algues
Attention aux compléments alimentaires à base d'algues
Vendue en poudre ou en gélules, la spiruline est sensée nous apporter protéines et vitamines B12. L'Agence de sécurité sanitaire de l'alimentation met en garde les consommateurs.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/attention-aux-complements-alimentaires-a-base-d-algues-7791205385
2017-11-30 06:40:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/z93p7jA3fDWnqNczWGAg6g/330v220-2/online/image/2017/1130/7791205474_dans-une-ferme-artisanale-de-spiruline-pres-de-marseille.jpg