1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Attentats en France : la délicate question de l'inhumation des terroristes
1 min de lecture

Attentats en France : la délicate question de l'inhumation des terroristes

REPLAY - Où seront enterrés Amedy Coulibaly, Saïd et Chérif Kouachi ? C'est le mystère qui demeure irrésolu pour le moment. Étant Français, ils ont le droit d'être inhumés dans leur ville de naissance ou de décès.

Shérif et Saïd Kouachi ont tourné deux courtes vidéos simulants une attaque et des revendications en mai 2014.
Crédit : FRENCH POLICE / AFP
La délicate question de l'inhumation des terroristes auteurs des attentats en France
00:01:03
Cindy Hubert
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le mystère demeure sur le lieu de sépulture de Chérif Kouachi, son frère Saïd et Amedy Coulibaly. Aucune municipalité n'a eu de demande formelle pour l'enterrement des trois terroristes. Les dépouilles se trouvent toujours à l'institut médico-légal dans le XIIe arrondissement de Paris.

C'est évidemment une question incroyablement sensible. Les trois terroristes sont français, et ont ainsi le droit comme les autres à une sépulture comme l'énonce la loi. Ils peuvent donc être enterrés dans leur ville de résidence ou celle de leur mort. 

En théorie, Amedy Coulibaly pourrait donc être inhumé à Fontenay-aux-Roses ou à Paris. Chérif Kouachi à Gennevilliers. Son frère Saïd à Reims, ou encore à Dammartin-en-Goële, là où les deux hommes ont été tués par le GIGN lors de l'assaut.

Aussi problématique que la dépouille de Merah en 2012

Le choix des familles est évidemment gardé secret pour l'instant. "La crainte c'est que ce soit autre chose qu'une sépulture tranquille, se soucie l'avocat de la compagne de Saïd Kouachi, Me Antoine Flasaquier. Des gens vont vouloir venir profaner sa tombe ; et d'autres vont vouloir s'en servir comme un sanctuaire. Compte tenu des événements, ce n'est pas une dépouille normale. Il y a donc une réflexion pour que ce soit le moins nuisible possible pour l'ordre public."

À lire aussi

Les mairies peuvent exiger que la police soit présente pendant les obsèques, ou que les tombes soient anonymes. Mais il leur est impossible de refuser les dépouilles. Un vrai casse-tête pour les autorités, un problème aussi délicat que pour le corps de Mohammed Merah en 2012.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte