Une semaine après l'attentat qui a décimé la rédaction de Charlie Hebdo, une nouvelle vidéo apporte un éclairage nouveau sur le déroulement de l'assaut donné par les terroristes. Dévoilée par la chaîne britannique Sky News, elle montre les frères Kouachi quelques minutes après la fusillade et les premiers instants de leur fuite dans les rues de l'est de Paris.
Capturé par des témoins, le film montre l'un des deux frères scander "On a vengé le prophète Mahomet ! On a tué Charlie Hebdo", à plusieurs reprises, le poing levé, à l'angle du numéro 10 de la rue Nicolas Appert, dans le XIe arrondissement de la capitale. Les terroristes affichent un calme absolu alors même qu'ils viennent d'abattre onze personnes au siège de la rédaction de l'hebdomadaire.
Après avoir rangé leurs kalachnikovs à l'intérieur de leur Citroën C3, les frères Kouachi prennent la fuite par une rue adjacente. Ils croisent alors un véhicule de police. La vidéo montre les assaillants ouvrir le feu sur les gardiens de la paix, contraints de rebrousser chemin face aux tirs en rafale des fusils mitrailleurs. Ils forcent alors le passage. La vidéo s'arrête.
À cet instant, les frères Kouachi ont en fait pris la fuite sur le boulevard Richard Lenoir. C'est là qu'ils feront leur douzième victime, le policier Ahmed Merabet, brigadier du commissariat du XIe, abattu froidement d'une balle dans la tête alors qu'il était à terre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte