1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Attentats à Paris : où en est-on avec le traumatisme du 13 novembre ?

2 min de lecture

Attentats à Paris : où en est-on avec le traumatisme du 13 novembre ?

Comment commémorer les attaques terroriste un an après ? Les pouvoirs publics sont circonspects. Il n'y a pas de grande cérémonie en perspective.

Des personnes observent une minute de silence sur la place de la République, le 18 juillet 2016

Crédit : SIPA

Loïc Farge

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Où en est-on avec le traumatisme du 13 novembre ? C'est la question que pose cet anniversaire. Les pouvoirs publics paraissent gênés. Question trop encombrante, trop douloureuse. La mairie de Paris se défendrait presque : les cérémonies officielles seront "les plus sobres possible" à la "demande des familles". Il y n’aura pas de grand rassemblement officiel mais un moment d’hommage avec les familles et des dévoilements de plaques. Le président Hollande et la maire de Paris seront là, mais ils ne feront aucun discours. Comme si il était trop tôt pour que les pouvoirs publics prennent en charge cette mémoire. Les Parisiens et ceux qui en ressentent l’envie se rassembleront donc spontanément.
Ce sera, principalement sur la place de République, prédit Sarah Gensburger. Depuis les attentats, la sociologue, spécialiste de la mémoire dans la ville au CNRS, a passé l’essentiel de son temps à regarder comment, sur cette place, les Parisiens et les touristes réagissaient et interagissaient face aux attentats. Qui est venu déposer des objets, des mots au pied de la statue ? Pour dire quoi ? Celle qui a observé décrira dans un livre en janvier prochain(*) comment, dans ce quartier traumatisé, la mémoire collective des attentats se construit.

"La place de la République a acquis un statut supplémentaire en plus de ce qu'elle avait, un nouveau rôle et un nouveau sens", explique Sarah Gensburger. "Ce sera toujours la place de la République, celle des rassemblements, mais elle est vraiment marquée maintenant. C'est le lieu où il est normal quelque part de venir se souvenir, penser et parler des attentats", poursuit la sociologue.

La place de la République a acquis un statut supplémentaire

Sarah Gensburger, sociologue

La question qui se pose un an après le 13 novembre, c’est celle d’un mémorial . Est-ce trop tôt ? La Mairie de Paris en parle, mais pour novembre 2017. Sa forme, son contenu, dans un jardin public public ou alors dans un cimetière parisien : toutes les pistes sont discutées aujourd'hui avec les familles des victimes et les blessés. La première forme de mémorial qui a été érigé en janvier dernier, avec une plaque autour d’un chêne place de la République, en tout cas ne fonctionne pas, constate Sarah Gensburger.

La plaque commémorative en l'honneur des victimes des attentats du 13 novembre 2015

Crédit : SIPA

"Certes l'arbre a grandi, il se développe bien. Mais autour de lui on s'aperçoit que personne ne s'arrête", lance-t-elle. "Moi qui passe presque tous les jours, je constate qu'il n'y a rien de nouveau qui a été déposé. Le lieu ne fait visiblement pas sens comme le faisait le mémorial au centre de la place", ajoute-t-elle.

À lire aussi

Le mausolée improvisé, au pied de la statue, a en effet finit par être nettoyé cet été. Plusieurs milliers de messages ou objets, conservés et numérisés par les archives de Paris, seront bientôt en ligne. En attendant un mémorial "officiel" en novembre 2017, dans un mois des plaques seront dévoilées sur chaque lieu de fusillade du 13 novembre. Ces plaques sont comporteront sans doute la liste des morts de chaque lieu. A proximité du Bataclan devrait donc être déposé une plaque avec le nom des victimes, dont les familles auront donné leur accord.

(*) Depuis un an, Sarah Gensburger  tient des chroniques sociologiques du "quartier du Bataclan", dont une version éditée et illustrée sortira sous le titre Mémoire vive. Chroniques d'un quartier, Bataclan : 2015-2016 (éditions Anamosa), à paraître en janvier 2017.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte