Décrété vendredi soir en métropole après les attentats de Paris qui ont fait 129 morts, l'état d'urgence va être étendu à l'outre-mer a annoncé ce mardi 17 novembre la ministre des Outre-mer George Pau-Langevin. "Au regard des récentes évolutions annoncées par le président de la République pour répondre à la menace terroriste, le gouvernement a décidé d’étendre l’état d’urgence à la Guadeloupe, à la Guyane, à la Martinique, à Mayotte, à La Réunion ainsi qu’à Saint- Barthélemy et Saint-Martin", a-t-elle expliqué.
L'état d'urgence décrété pour 12 jours, sera prolongé pendant 3 mois et devra être voté d'ici la fin de la semaine ainsi que l'a annoncé le président François Hollande lors de son discours devant le Congrès réuni à Versailles le lundi 16 novembre.
L'état d'urgence permet aux autorités "d'interdire la circulation des personnes" et d'instituer "des zones de protection ou de sécurité" où le séjour des personnes est réglementé, selon la loi de 1955, qui a instauré cette procédure exceptionnelle au début de la guerre d'Algérie.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.