En Direct
1 min de lecture
Une voiture de police (Illustration).
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
À Lyon les forces de l'ordre ont procédé à cinq interpellations dans la nuit de dimanche à lundi 16 novembre dans le cadre de l'état d'urgence décrété après les attentats qui ont fait au moins 129 morts à Paris vendredi. La police a saisi un "arsenal de guerre", comprenant notamment un lance-roquettes, des gilets pare-balles, plusieurs pistolets et un fusil d'assaut kalachnikov. Au total treize perquisitions ont été menées dans la région région lyonnaise et dans le secteur de Villefranche-sur-Saône. Cinq gardes à vue sont en cours lundi matin.
Il y a également eu une série de perquisitions dans l'agglomération grenobloise, concernant des dossiers "pas encore judiciarisés", à mi-chemin entre délinquance de droit commun et radicalisme. Cette opération antiterroriste n'avait pas de lien direct avec l'enquête sur les attentats de Paris. L'opération a été menée notamment à Grenoble, Saint-Martin d'Hères et Echirolles. Selon le quotidien Dauphiné Libéré, "plus d'une demi-douzaine de personnes" ont été interpellées, des armes saisies ainsi que de l'argent.
Par ailleurs, au moins trois personnes ont été interpellées à Toulouse au cours de quatre perquisitions "administratives" à la Reynerie au Mirail, quartier où a notamment vécu Mohamed Merah. Des perquisitions ont également été menées à Bogigny en Seine-Saint-Denis dans la soirée de dimanche et à Jeumont dans le Pas-de-Calais selon un journal local.
L'état d'urgence décrété par le président de la République samedi 14 novembre permet d'effectuer des perquisitions nocturnes sur ordre du préfet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte