1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Attentats à Paris : comment va se dérouler l'hommage aux victimes aux Invalides
1 min de lecture

Attentats à Paris : comment va se dérouler l'hommage aux victimes aux Invalides

Info RTL REPLAY / INFO RTL - Une cérémonie nationale est organisée vendredi 27 novembre à 10h30 en hommage aux 130 victimes des attentats perpétrés à Paris et Saint-Denis.

François Hollande dans la cour des Invalides le 19 novembre.
François Hollande dans la cour des Invalides le 19 novembre.
François Hollande veut célébrer la vie dans son discours d'hommage aux victimes.
00:01:08
Attentats à Paris : comment va se dérouler l'hommage aux victimes aux Invalides
00:01:08
Claire Gaveau
Claire Gaveau

L'image promet d'être impressionnante. Vendredi 27 novembre, à partir de 10h30, la cour des Invalides sera le théâtre d'un hommage national après les attentats survenus à Paris et Saint-Denis, le 13 novembre dernier. Sur une scène toute en longueur se côtoieront d'abord les familles de 130 victimes mais aussi les blessés en capacité d'être présents, soit environ 300 personnes, et les personnels soignants en poste ce soir-là. Les officiels, dont les représentants des partis politiques comme Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen, les corps diplomatiques et le gouvernement au complet seront aussi présents. 

En tout, plus d'un millier de personnes seront rassemblées à l'hôtel des Invalides et feront face à François Hollande. Seul sur une estrade, le président de la République sera positionné derrière un pupitre alors que le déroulement de la cérémonie est déjà annoncé. La garde républicaine jouera la Marseillaise. Aucune photo des 130 personnes assassinées ne sera affichée mais leurs noms seront égrenés.

Enfin, le discours du chef de l'État, qui confirme sa position de chef de guerre, sera bref et durera une vingtaine de minutes. Il sera le seul à prendre la parole lors de cet hommage alors que l'hymne national sera cette fois repris par l'ensemble des personnes présentes. Une ultime Marseillaise pour conclure une cérémonie sobre afin de graver dans la mémoire nationale le drame de ces attentats où 130 vies ont été fauchées dont plus de la moitié avaient moins de 35 ans

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire