Lutter contre la barbarie en dessinant. C'est de cette manière que Luz extériorise ses démons. Dans le magazine du Monde, M, du samedi 5 décembre 2015, Luz dédie cinq planches inédites aux attentats à Paris et Saint-Denis du 13 novembre. Luz, qui a échappé au massacre du 7 janvier dernier grâce à un retard, avait écrit Catharsis pour décrire son "après" 7 janvier.
Catharsis, sorti le 21 mai, retrace l'attentat mais aussi le quotidien de Luz depuis cette date. Luz n'arrivait plus à dessiner. Les seuls traits qu'il dessinait frénétiquement n'étaient que des ronds, des zéros, représentant le regard ébahi d'un bonhomme tout fin, dessiné au crayon noir, qui ne comprend pas "pourquoi". Dans les 128 pages de son album, Luz revient sur la manière dont il affronte la vie et s'interroge sur son travail. Depuis la rentrée, en septembre, il a quitté Charlie Hebdo et se consacre sur des projets de bande dessinée.
Cette fois, ce sont cinq planches que le dessinateur consacre à l’événement. "J'ai très probablement croisé des victimes du Bataclan dans des concerts" confie-t-il au Monde. Passionné de rock, Luz connait le Bataclan où il est beaucoup allé, jusqu'aux attentats du 6 janvier. Depuis, il est sous protection rapproché. Aller à des concerts "avec cinq gardes du corps autour de soi, ça risque de ne pas être simple", explique-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte