1 min de lecture Attentats à Paris

Attentats à Paris : après "Catharsis" et les attentats de "Charlie Hebdo", Luz rend hommage aux victimes du Bataclan

Touché par les attentats du 13 novembre, Luz rend hommage aux victimes du Bataclan en 5 planches inédites, dans le magasine du "Monde" du 5 décembre.

Le dessinateur de "Charlie Hebdo" Luz (archive).
Le dessinateur de "Charlie Hebdo" Luz (archive). Crédit : MARTIN BUREAU / AFP
Édouard Nguyen

Lutter contre la barbarie en dessinant. C'est de cette manière que Luz extériorise ses démons. Dans le magazine du Monde, M, du samedi 5 décembre 2015, Luz dédie cinq planches inédites aux attentats à Paris et Saint-Denis du 13 novembre. Luz, qui a échappé au massacre du 7 janvier dernier grâce à un retard, avait écrit Catharsis pour décrire son "après" 7 janvier. 

Catharsis, sorti le 21 mai, retrace l'attentat mais aussi le quotidien de Luz depuis cette date. Luz n'arrivait plus à dessiner. Les seuls traits qu'il dessinait frénétiquement n'étaient que des ronds, des zéros, représentant le regard ébahi d'un bonhomme tout fin, dessiné au crayon noir, qui ne comprend pas "pourquoi". Dans les 128 pages de son album, Luz revient sur la manière dont il affronte la vie et s'interroge sur son travail. Depuis la rentrée, en septembre, il a quitté Charlie Hebdo et se consacre sur des projets de bande dessinée.

Cette fois, ce sont cinq planches que le dessinateur consacre à l’événement. "J'ai très probablement croisé des victimes du Bataclan dans des concerts" confie-t-il au Monde. Passionné de rock, Luz connait le Bataclan où il est beaucoup allé, jusqu'aux attentats du 6 janvier. Depuis, il est sous protection rapproché. Aller à des concerts "avec cinq gardes du corps autour de soi, ça risque de ne pas être simple", explique-t-il.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Attentats à Paris Charlie Hebdo
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants