1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Luz de "Charlie Hebdo" ne dessinera plus Mahomet
1 min de lecture

Luz de "Charlie Hebdo" ne dessinera plus Mahomet

L'auteur de la Une "Tout est pardonné" parue juste après les attentats de janvier a déclaré qu'il s'était "lassé" du personnage.

Le dessinateur Renald Luzier, dit Luz (au centre), brandit "Charlie Hebdo", avec à sa gauche Gérard Biard, le rédacteur en chef, le 13 janvier 2015.
Crédit : MARTIN BUREAU / AFP
Yannick Sanchez
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Je ne dessinerai plus le personnage de Mahomet, il ne m'intéresse plus. Je m'en suis lassé, tout comme celui de Sarkozy. Je ne vais pas passer ma vie à les dessiner, a déclaré lors d'un entretien aux Inrocks le dessinateur Luz.

L'auteur de la Une particulièrement controversée du "numéro des survivants" revient aussi sur les circonstances de ses dessins post-attentats. Il affirme avoir griffonné la caricature de la Une "à la dernière minute" et se défend d'avoir souhaité une quelconque vengeance. "Dessiner Mahomet n'avait rien à voir avec la revanche, explique-t-il, la Une devait avoir un lien direct avec la raison de ce drame".

La sortie d'un album baptisé "Catharsis"

En vue d'extérioriser ses émotions post-attentats, Luz a dessiné des planches pendant trois mois et les a consignées dans un album très personnel qui sortira le 21 mai prochain. Il détaille les raisons de sa démarche : "Ces planches ont été pendant trois mois mon endroit de nécessaire expression (...) je dessinais pour me lire et me comprendre, mais aussi pour Camille, la personne qui vit avec moi, pour la rassurer, lui dire que j'avançais. Je me suis rendu compte tard que c'était une déclaration d'amour à la femme de ma vie. " 

La loi sur le renseignement est une altération intolérable de nos libertés individuelles

Luz

Au détour de questions sur son envie de dessiner, Luz en profite pour s'insurger contre la loi pour le renseignement actuellement débattue à l'Assemblée. Pour ce dernier, cette loi est une "altération intolérable de nos libertés individuelles". Le dessinateur reproche aussi au gouvernement "d'invoquer Charlie Hebdo pour faire passer cette loi liberticide". "Quelle est notre voix au milieu de tout ça ?" s'interroge-t-il. Nul doute que la voix de Charlie Hebdo est un poids supplémentaire parmi les quelque 120.000 signataires de la pétition contre la loi sur le renseignement.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte