C'est dans l'édition de ce mercredi que le dessinateur Luz a officialisé la date de son départ de Charlie Hebdo, qui aura lieu la semaine prochaine. "Je crois qu'un énième cours de dessins s'impose. A une semaine de la retraite, si c'est pas malheureux", écrit-t-il dans l’hebdomadaire satirique, revenant sur la polémique suscité par un dessin de Riss sur Aylan, l'enfant syrien mort noyé sur une plage.
Ce dessin de Riss publié le 9 septembre, représentait Aylan sous un panneau publicitaire McDo, avec pour légende "Si près du but". L'illustration a suscité des commentaires indignés sur les réseaux sociaux en France comme à l'étranger, ce qui a valu au journal des accusations de racisme. "Ce dessin ne se moque pas des migrants mais de notre société libérale et hypocrite" et "pointe du pinceau cette Europe riche, sur-consommatrice, qui aura attendu d'avoir la médiatisation de la mort d'un enfant sur la conscience pour réfléchir enfin au sort des migrants", réplique Luz.
Annoncé en mai dernier, le départ de Luz aura lieu la semaine prochaine. Le prochain numéro sera donc sa dernière participation au journal. "Si je me barre, c'est que c'est difficile pour moi de travailler sur l'actualité. Ça n'arrive plus à m'intéresser ; en fait, ce retour à la vie normale de dessinateur de presse. Beaucoup de gens me poussent à continuer, mais ils oublient que le souci, c'est l'inspiration", avait-il déclaré en mai.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte