Quatre jours après les attentats de Bruxelles, les polices belges et françaises ont mis à jour l'existence d'une cellule commune terroriste entre les deux pays. Le 24 mars, les autorités françaises ont interpellé Reda Kriket, soupçonné d'être prêt à passer à l'action et condamné à 10 ans de prison en juillet 2015 à Bruxelles dans un procès de filière jihadiste en Syrie.
Vendredi 25 mars, trois suspects ont été arrêtées dans les communes bruxelloises de Schaerbeek, Saint-Gilles et Forest. Des actions concertées censées supposées mettre hors état de nuire les éléments les plus dangereux de cette mouvance. Un succès qui n'a rien de définitif, selon les mots de François Hollande. "Nous avons eu des résultats pour retrouver les terroristes. Aussi bien à Bruxelles qu'à Paris, il y a eu un certain nombre d'arrestations. Nous savons qu'il y a d'autres réseaux. Même si celui qui a commis les attentats de Paris et Bruxelles est en voie d'être anéanti, il y a toujours une menace qui pèse."
Il s'agit, en effet, d'une véritable nébuleuse. À ce stade, il reste au moins trois hommes dans la nature : deux qui ont participé aux attentats de Bruxelles du 22 mars qui ont coûté la vie à 31 personnes dont un Français et blessé 300 autres, mais aussi Mohamed Abrini, l'ami d'enfance de Salah Abdeslam, qui est très activement recherché. Certes, François Hollande a de quoi être optimiste. Il y a eu de nombreuses arrestations ces derniers jours. Des projets d'attentats ont été déjoués : la perquisition à Argenteuil (Val d'Oise) dans la nuit du jeudi 24 au vendredi 25 mars, l'a encore démontré. Najim Laachraoui et Mohamed Belkaïd, deux coordinateurs de la cellule jihadiste franco-belge sont morts.
Toutefois, personne ne peut dire quelle est l'ampleur de la cellule des attentats de Paris et de Bruxelles. Abdelhamid Abaaoud, un des superviseurs des jihadistes, parlait de 90 hommes prêts à passer à l'acte. On en est encore loin aujourd'hui. Même si la filière francophone venait à être éliminée, la menace est toujours présente. D'autres réseaux moins structurés que celui-ci pourraient donc se constituer.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.