S'il a décidé de se murer dans le silence depuis les attentats de Bruxelles, Salah Abdeslam a été auditionné par les enquêteurs au lendemain de son arrestation. Après quatre mois de cavale, l'homme le plus recherché d'Europe a été arrêté à Molenbeek et devra désormais répondre de son implication dans les attentats du 13 novembre où 130 personnes sont décédées.
L'ex-fugitif a notamment donné des détails sur l'organisation des attaques de Paris et Saint-Denis. Salah Abdeslam, qui espère rentrer en France "le plus vite possible", a tenté de minimiser son implication dans ces attentats meurtriers alors qu'il a renoncé à se faire exploser au dernier moment. Et selon ses déclarations aux enquêteurs, Abdelhamid Abaaoud était le véritable des attentats. "Je le sais via mon frère, c'est lui qui m'a expliqué qu'il était le responsable. J'ai vu Abaaoud à Charleroi la nuit du 11 au 12 novembre 2015. C'est la seule fois que j'ai vu Abaaoud de ma vie", a-t-il affirmé
Et s'il charge Abdelhamid Abaaoud, Salah Abdeslam n'épargne pas son frère. Son implication dans cette tuerie du 13 novembre, il l'attribue en grande partie à Brahim Abdeslam, qui s'est fait exploser dans un bar du boulevard Voltaire. Ce dernier l'aurait convaincu, persuadé de participer aux commandos des terrasses.
Malgré ces déclarations, Salah Abdeslam a participé à de nombreuses phases essentielles de la préparation des attaques, allant même jusqu'à récupérer des complices en Hongrie et à louer des voitures et des appartements. Chaque fois qu'il a dû payer des choses pour préparer ces attentats, l'argent venait de Brahim, a-t-il expliqué. Une implication qui interpelle alors que le terroriste présumé a refusé de se faire exploser et s'est débarrassé de sa ceinture d'explosifs.
Mais la suite de sa cavale démontre bien que Salah Abdeslam n'avait nullement renoncé à d'autres projets terroristes. Il avait rejoint les autres membres de la cellule et une possible implication dans les attentats de Bruxelles mardi 22 mars est aujourd'hui évoquée par les enquêteurs belges. De quoi mettre à mal la version de l'homme influençable, embarqué malgré lui dans un réseau terroriste.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte