Les attentats de Paris et Saint-Denis le 13 novembre 2015 et ceux de Bruxelles le 22 mars dernier ont été commis par un même réseau, qui prend sa source en Belgique. Plusieurs opérations antiterroristes ont été menées dans les deux pays après les explosions meurtrières du 22 mars. Depuis l’Élysée, François Hollande a réagi : "Nous avons eu des résultats pour retrouver les terroristes et, aussi bien à Bruxelles qu'à Paris, il y a eu un certain nombre d'arrestations qui ont eu lieu et nous savons qu'il y a d'autres réseaux".
"Même si celui qui a commis les attentats de Paris et de Bruxelles est en voie d'être anéanti (...), il y a toujours une menace qui pèse", a ajouté le président de la République, qui s'est ensuite exprimé sur le théâtre syrien où le groupe État islamique est implanté, en dépit de récents revers. "C'est parce que nous sommes conscients de la menace que nous devons à la fois régler les problèmes qui ont justifié, hélas, cette diffusion de la guerre. Et donc, la Syrie pour nous est l'objectif premier. Nous n'oublions pas l'Irak, nous n'oublions pas la question des réfugiés qui est extrêmement douloureuse puisqu'il y a plus de quatre millions de réfugiés syriens", a-t-il déclaré, avant de conclure : "Nous veillons ce que le droit d'asile puisse être pleinement respecté et, en même temps, que nous puissions contrôler nos frontières extérieures".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte