Attentats à Bruxelles : trois personnes arrêtées lors d'une opération antiterroriste à Schaerbeek

Des unités de police ont été déployées dans la commune de l'agglomération bruxelloise. Trois suspects ont été arrêtés.

Attentats à Bruxelles : la police belge se tient près de la station de métro Maelbeek le 22 mars 2016 après une explosion.
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Attentats à Bruxelles : la police belge se tient près de la station de métro Maelbeek le 22 mars 2016 après une explosion.

L'enquête se poursuit après les attentats de Bruxelles. Après avoir arrêté six personnes jeudi 25 mars, une septième personne a été interpellée à Forest ce vendredi matin dans le cadre de l'enquête sur la double attaque terroriste perpétrées à l'aéroport de Zaventem et dans la station de métro de Maelbeek. 

En début d'après-midi, de nouvelles opérations policières ont paralysé la commune de Schaerbeek, dans la banlieue bruxelloise. Les unités spéciales de la police fédérale ont pénétré dans une habitation de Schaerbeek, et une explosion a été entendue, selon l'agence de presse Belga. Trois hommes ont été arrêtés selon le parquet fédéral belge. 31 personnes sont mortes et plus de 300 ont été blessées mardi 22 mars dans ces attentats. Ces opérations de vendredi seraient en lien avec l'arrestation d'un Français à Argenteuil jeudi, qui a conduit à la "mise en échec" d'un attentat en France, selon Bernard Cazeneuve.

Retrouvez l'évolution de la situation

17h11 - Le réseau qui a commis les attentats de Paris et Bruxelles est "en voie d'être anéanti", mais il y a d'"autres réseaux" qui constituent "une menace", a affirmé le président de la République, François Hollande. "Nous sommes conscients de la menace que nous avons à régler", a déclaré le chef de l'État à l'Élysée. 

16h44 - Par ailleurs, le parquet fédéral belge confirme que l'ADN de Najim Laachraoui, l'un des kamikazes de l'aéroport de Bruxelles, a été retrouvé sur un morceau de tissu utilisé au Bataclan le 13 novembre. Ce qui confirmerait qu'il serait un des artificiers des attentats de Paris.


16h37 - Les personnes appréhendées sont dénommées respectivement "Tawfik A." et "Salah A.", précise le parquet sans donner l'identité de la troisième personne.

16h18 - Un communiqué du parquet fédéral belge affirme que trois personnes au total ont été interpellées lors de l'opération antiterroriste de ce vendredi à Schaerbeek. Ces arrestations ont un lien avec l'attentat déjoué en France jeudi 24 mars.

16h10 - Des médias belges indiquent que, sur les six personnes interpellées jeudi soir dans une opération antiterroriste belge, il y aurait une "forte possibilité" qu'une de ces personnes pourrait être "l'homme au chapeau" (à droite sur la photo ci-dessous prise peu avant les explosions) recherché activement par les forces de l'ordre depuis les attentats de mardi. Aucune confirmation des autorités pour l'instant.

Crédit : BELGIAN FEDERAL POLICE / AFP
La photo des trois auteurs présumés de l'attentat contre l'aéroport de Bruxelles-Zaventem, le mardi 22 mars 2016

16h06 - Comme indiqué par des sources policières dès mercredi, le parquet fédéral confirme que le second kamikaze de l'aéroport est Najim Laachraoui.

15h48 - Si l'opération serait en train de se terminer, le périmètre de sécurité reste maintenu à plusieurs endroits de Schaerbeek.


15h38 - Selon les informations de RTBF, Mohamed Abrini, suspect recherché après les attentats de Paris et de Bruxelles, n'est pas la personne interpellée lors de l'opération antiterroriste.

15h26 - Le bourgmestre (maire) de cette commune de Schaerbeek, Bernard Clerfayt confirme l'arrestation du suspect. "Une personne a été interceptée lors d'une opération de la police. Il a été légèrement blessé à la jambe", a-t-il précisé à l'AFP.

15h12 - Une détonation a été entendue sur place dans le quartier. Plusieurs médias belges affirment c'est une explosion maîtrisée par les démineurs, aidés par des robots.

15h05 - Le média belge RTBF annonce que les opérations sont en train de se terminer dans la commune de Schaerbeek. Le bourgmestre (équivalant français du maire) leur a indiqué que l'homme "neutralisé" est blessé.
14h42 - Les kamikazes de l'aéroport de Zaventem étaient notamment logés dans cette commune de Schaerbeek. À l'adresse où un chauffeur de taxi les avait pris en charge, les policiers avaient découvert 15 kilos d'explosif de type TATP, 150 litres d'acétone, des détonateurs et une valise remplie de clous et de vis.

14h36 - L'opération antiterroriste en cours à Schaerbeek est liée au projet d'attentat déjoué jeudi à Argenteuil. Reda Kriket, 34 ans, a été interpellé jeudi à Boulogne-Billancourt avant que son appartement d'Argenteuil ne soit perquisitionné par les enquêteurs. Plusieurs fusils d'assaut, dont des kalachnikovs, et des explosifs, ont été retrouvés. 

14h32 - Des robots circulent actuellement dans la commune de Schaerbeek. Une présence qui inquiète notamment les habitants qui pense alors à une bombe. 

14h28 - Un homme aurait été neutralisé, selon de nombreux médias belges. 

14h25 - Selon un journaliste présent sur place, et relayée par Francetvinfo, cette opération de police pourrait durer plusieurs heures. 

14h20 - Sur Twitter, de nombreuses personnes ont posté des photos de la place Meiser. Une place totalement désertée où seules les forces de police sont présentes. 

14h15 - Une nouvelle opération policière en cours en Belgique ? Selon la RTBF, les unités de police ont été déployées à Schaerbeek, une commune de l'agglomération bruxelloise. Une explosion aurait pu être entendue au début de l'intervention près de la place Meiser alors que plusieurs témoins sur les lieux évoquent également des coups de feu.

La rédaction vous recommande
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782544022
Attentats à Bruxelles : trois personnes arrêtées lors d'une opération antiterroriste à Schaerbeek
Attentats à Bruxelles : trois personnes arrêtées lors d'une opération antiterroriste à Schaerbeek
Des unités de police ont été déployées dans la commune de l'agglomération bruxelloise. Trois suspects ont été arrêtés.
http://www.rtl.fr/actu/international/en-direct-attentats-a-bruxelles-d-importantes-operations-de-police-en-cours-a-schaerbeek-7782544022
2016-03-25 14:14:00
http://media.rtl.fr/cache/8gerEP4A9erqmKWIlO4wNQ/330v220-2/online/image/2016/0325/7782544279_attentats-a-bruxelles-la-police-belge-se-tient-pres-de-la-station-de-metro-maelbeek-le-22-mars-2016-apres-une-explosion.jpg