Attentats à Bruxelles : Ibrahim El Bakraoui, kamikaze de Zaventem, souhaitait aider un complice à sortir de prison
Un dossier intitulé "Yass" a été retrouvé dans l'ordinateur d'Ibrahim El Bakraoui, l'un des kamikazes de l'aéroport de Bruxelles. Avant de mourir, le terroriste aurait souhaité aider Mohamed Bakkali à s'échapper de prison.

L'ordinateur d'Ibrahim El Bakraoui, retrouvé le 23 mars dans une poubelle du quartier de Schaerbeek quelques instants après les explosions qui ont retenti à l'aéroport Zaventem et dans la station de métro Maelbeek de Bruxelles, n'a pas fini de parler. En effet, on se souvient que le matériel informatique de l'un des frères El Bakraoui avait révélé l'existence de son "testament". Un document dans lequel ce kamikaze du 22 mars s'adressait à sa mère, lui disait "ne plus savoir quoi faire" et "ne plus être en sécurité".
Selon une information de BFMTV, un dossier de son ordinateur, intitulé "Yass", a intrigué les enquêteurs. À en croire la chaîne d'information, l'objet de ce dossier était l'organisation de l'évasion de l'un des complices du commando de Bruxelles : Mohamed Bakkali.
Mohamed Bakkali, Belge de 28 ans, avait été arrêté après les attentats de Paris
Ce Bruxellois de 28 ans avait été arrêté le 26 novembre 2015, soit quelques jours après les attentats de Paris et de Saint-Denis, à Ensival, près de Verviers en Belgique. Ce proche de Mohamed Abrini, qui avait été aperçu à bord d'une voiture aux côtés de Salah Abdeslam, est soupçonné d'être le locataire d'une planque à Auvelais et d'un appartement à Schaerbeek, celui-là même où les ceintures explosives utilisées au Bataclan et au Stade de France, ont été confectionnées.
Devant la complexité et l'impossibilité de la tâche, Ibrahim El Bakraoui n'aurait pas eu d'autre alternative que de renoncer à cette opération. "Yass", sans doute un intermédiaire, aurait donc été chargé par le kamikaze de l'aéroport de Zaventem d'informer Mohamed Bakkali "que le projet de le faire évader était avorté". Il se serait même excusé en lui demandant "pardon".
- Attentat déjoué en France : un nouveau suspect inculpé à Bruxelles
- Attentats à Bruxelles : "Ta mère pense à toi tous les jours", dit le frère du jihadiste belge qui a revendiqué l'attaque
- Attentats à Bruxelles : des adeptes de l'État islamique dans le personnel de l'aéroport ?
- Attentats à Bruxelles : la réponse piquante des Belges à la une de "Charlie Hebdo"