1 min de lecture

Attentats à Bruxelles : comment contacter ses proches ?

La capitale belge a été victime d'attentats ce mardi 22 mars. Des numéros d'urgence ont été mis en place pour contacter ses proches.

La ville de Bruxelles a été touchée par plusieurs attentats ce mardi 22 mars 2016

Laetitia Limmois

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Bruxelles a été la cible de plusieurs attaques coordonnées et quasi simultanées ce mardi 22 mars. Peu avant 8 heures, une double explosion s'est produite à l'aéroport de Zaventem. Un peu moins d'une heure plus tard, une déflagration a leu dans le métro bruxellois, à la station "Maelbeek", proche du quartier européen. Le dernier bilan du parquet fait état de 28 morts et des nombreux blessés. Le niveau de menace terroriste est maintenu à 4 sur l'ensemble du pays, tandis que le plan de catastrophe a été déclenché. 

Afin de joindre vos proches et d'obtenir des informations, des numéros ont été mis en place. Le numéro d'urgence 02 506 47 11 est a disposition pour toutes interrogations. Depuis la France, il est nécessaire d'ajouter l'indicatif 0032. Le site internet de l'aéroport de Bruxelles a relayé le numéro 02 753 73 00. Vous pouvez composer le 02 548 88 80 de la France ou les 02 548 88 81, 02 548 88 85 et le 02 548 88 86 de la Belgique. Une cellule de crise a été ouverte au Quai d'Orsay que vous pouvez joindre au 01 45 55 80 00. Bien que le Consulat de France à Bruxelles soit fermé au public pour la journée, une cellule de crise a été ouverte.

Sur les réseaux

Si vous restez sans nouvelles, servez-vous aussi des réseaux sociaux qui permettront d'avoir des nouvelles rapidement, les réseaux mobiles pouvant être saturés. Vous pouvez lancer un appel sur Facebook en utilisant l'outil Safety Check mis en place par la plateforme. Faites de même sur Twitter, en précisant l'identité de la personne que vous tentez de joindre ainsi qu'une photo et le lieu où elle pouvait se trouver au moment des faits. N'oubliez pas d'utiliser les hashtags #Bruxelles ou #Brussels. Il faut faire néanmoins attention à ce que vous pouvez lire. De nombreuses fausses informations circulent sur les réseaux sociaux.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info