1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Attentat à Pittsburgh : "C'est difficile de penser que nous devons vivre sous protection"
1 min de lecture

Attentat à Pittsburgh : "C'est difficile de penser que nous devons vivre sous protection"

INVITÉ RTL - Deux jours après l'attentat antisémite dans une synagogue aux États-Unis Joël Mergui, président du Consistoire Israélite de France, est revenu sur le dispositif de sécurité autour des lieux de culte et des écoles juives.

Des militaires devant la Grande synagogue à Nice
Des militaires devant la Grande synagogue à Nice
Crédit : BEBERT BRUNO/SIPA
L'invité de RTL Petit Matin du 29 octobre 2018
00:05:36
L'invité de RTL Petit Matin du 29 octobre 2018
00:05:37
Julien Sellier

Nos synagogues sont-elles bien protégées ? La question se pose après l'attentat antisémite dans une synagogues de Pittsburgh qui a fait 11 morts et 6 blessés. Un drame qui a profondément touché la communauté juive en France.

"C'est un sentiment de solidarité, de soutien à toutes ces familles", assure sur RTL Joël Mergui, président du Consistoire central israélite de France. "Comme nous connaissons la haine antisémite en France depuis un certain nombre d'années (...) nous nous sentons encore plus concernés par ce qui se passe aujourd'hui aux États-Unis", souligne-t-il. 

Après la fusillade de Pittsburgh, le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a annoncé un renforcement de la sécurité devant les synagogues. Une nécessité pour Joël Mergui. "C'est difficile de penser que nous devons vivre sous protection. C'est difficile de penser que dans notre pays, comme aux États-Unis et comme dans d'autres pays du monde, on doive se protéger, mais c'est nécessaire."

Joël Mergui espère désormais être reçu rapidement au ministère de l'Intérieur pour revoir "le dispositif de sécurité de l'ensemble de nos synagogues, de nos lieux de culte et de nos écoles".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/