1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Christophe Castaner veut "renforcer la vigilance" autour des synagogues françaises
1 min de lecture

Christophe Castaner veut "renforcer la vigilance" autour des synagogues françaises

Le ministre de l'Intérieur a réagi à la fusillade dans une synagogue de Pittsburgh, aux États-Unis. Cette attaque antisémite a provoqué la mort de 11 personnes.

Christophe Castaner, le 4 octobre 2018
Christophe Castaner, le 4 octobre 2018
Crédit : Thomas SAMSON / POOL / AFP
Caroline Drzewinski & AFP

"L'antisémitisme n'a pas de frontière". Christophe Castaner a indiqué samedi 27 octobre avoir demandé aux préfets de "renforcer la vigilance autour des synagogues", après l'attaque antisémite dans une synagogue de Pittsburgh, qui a fait onze morts. "Je viens de demander aux préfets de renforcer dès demain (dimanche) la vigilance autour des synagogues et des événements programmés ce week-end", écrit le ministre de l'Intérieur dans un tweet. 


"L'antisémitisme tue. L'attaque abjecte de Pittsburgh en est la preuve tragique. En Pennsylvanie, comme dans notre pays, restons unis contre la haine", avait-il écrit peu avant sur la même messagerie, faisant part de sa "grande émotion" et exprimant sa "solidarité avec le peuple américain". Selon le dernier bilan officiel de cette fusillade, onze personnes ont été tuées et six blessées quand un tireur a ouvert le feu dans une synagogue de la ville de Pittsburgh, dans l'est du pays.

Il s'agit probablement de l'attaque antisémite la plus meurtrière jamais perpétrée aux États-Unis. Le tueur présumé, Robert Bowers, a fait irruption dans l'édifice lors d'une cérémonie organisée pour la naissance d'un enfant. Après une confrontation avec les forces de l'ordre, il a été appréhendé, placé en garde à vue et hospitalisé. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.