1 min de lecture Marc Trévidic

Attentat à Nice : Les Français ne peuvent pas "espérer être protégés avec l'état d'urgence", avertit Marc Trévidic

INVITÉ RTL - L'ancien juge antiterroriste prévient que le risque d'attentat lors d'un rassemblement public est "plus important aujourd'hui".

micro générique L'invité RTL du week-end Stéphane Carpentier iTunes RSS
>
L'invité RTL du week-end du 17 juillet 2016 Crédit Image : AFP / Martin Bureau | Crédit Média : Philippe Robuchon | Durée : | Date : La page de l'émission
Philippe Robuchon
Philippe Robuchon et Ludovic Galtier

Mohamed Lahouaiej-Bouhlel a été identifié comme étant le terroriste qui a perpétré un attentat au camion sur la Promenade des Anglais à Nice dans la soirée du 14 juillet. Selon les mots de Bernard Cazeneuve, il se serait radicalisé de façon "très rapide". Marc Trévidic, ancien juge antiterroriste, n'est pas surpris. Au micro de RTL, il explique que cette radicalisation express est due à un "effet de mode et d'entraînement, une espèce de folie collective". "Toutes les personnes un peu dérangées se reconnaissent facilement dans cet appel à la haine et à la violence qui est diffusé par l'État islamique depuis deux ans."

Le vice-président du tribunal de grande instance de Lille s'inquiète du développement de l'idéologie de l'État islamique après l'attentat de Nice. "Le discours de l'État islamique arrive à capter des personnes qui ne sont pas dans leur sphère naturelle. C'est une folie soutenue par l'idéologie, c'est indétectable. C'est ça qui est dramatique, qui nous rend impuissant."

Pour Marc Trévidic, le prolongement de trois mois de l'état d'urgence ne changera rien à l'état de la menace. "On fait un état d'urgence mais toutes les manifestations publiques se déroulent normalement. Je pense qu'il faut simplement dire aux Français, ce n'est pas parce qu'on vous parle d'état d'urgence que vous pouvez espérer être protégés. Ce n'est pas vrai. Il y a un risque plus important aujourd'hui qu'hier à aller à une manifestation publique."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Marc Trévidic Attentat à Nice Nice
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants