Mohamed Lahouaiej-Bouhlel a été identifié comme étant le terroriste qui a perpétré un attentat au camion sur la Promenade des Anglais à Nice dans la soirée du 14 juillet. Selon les mots de Bernard Cazeneuve, il se serait radicalisé de façon "très rapide". Marc Trévidic, ancien juge antiterroriste, n'est pas surpris. Au micro de RTL, il explique que cette radicalisation express est due à un "effet de mode et d'entraînement, une espèce de folie collective". "Toutes les personnes un peu dérangées se reconnaissent facilement dans cet appel à la haine et à la violence qui est diffusé par l'État islamique depuis deux ans."
Le vice-président du tribunal de grande instance de Lille s'inquiète du développement de l'idéologie de l'État islamique après l'attentat de Nice. "Le discours de l'État islamique arrive à capter des personnes qui ne sont pas dans leur sphère naturelle. C'est une folie soutenue par l'idéologie, c'est indétectable. C'est ça qui est dramatique, qui nous rend impuissant."
Pour Marc Trévidic, le prolongement de trois mois de l'état d'urgence ne changera rien à l'état de la menace. "On fait un état d'urgence mais toutes les manifestations publiques se déroulent normalement. Je pense qu'il faut simplement dire aux Français, ce n'est pas parce qu'on vous parle d'état d'urgence que vous pouvez espérer être protégés. Ce n'est pas vrai. Il y a un risque plus important aujourd'hui qu'hier à aller à une manifestation publique."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte