Deux jours après l'attentat de Nice, qui a tué 84 personnes et blessé plus de 200 autres le soir du 14 juillet, Juliette Méadel, secrétaire d'État chargée de l'aide aux victimes, a annoncé sur RTL que "les identifications (des corps des victimes), qui se sont prolongées cette nuit, sont réalisées par le procureur de la République. Hier soir, les premières annonces de décès ont démarré. Ce matin démarre le processus qui est douloureux et qui est long de présentation des corps. Ça fait partie des moments les plus douloureux. La présentation des corps est la première étape. Ce n'est pas la restitution des corps." Les premières indemnisations des victimes auront lieu dès la semaine prochaine.
Comment expliquer ce délai qui peut paraître interminable pour les familles des victimes ? "Entre le moment où le choc survient et le moment où la police opère le relevage des corps, il se passe quelques heures. Il y a une deuxième phase scientifique où il y a un recueil de données d'informations qui permet ensuite à la police technique et scientifique de rapprocher les informations des prélèvements et des analyses des corps. Ça prend nécessairement du temps. Tout a été fait pour accélérer au maximum ces délais."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte