Les enquêteurs ont formellement identifié l'homme qui a tué deux jeunes femmes à la gare Saint-Charles de Marseille dans la journée de dimanche 1er octobre. Son nom est Ahmed Hanachi, un ressortissant tunisien de 30 ans né en 1987, selon une source proche du dossier. Cette information a été confirmée par Gérard Collomb, ministre de l'Intérieur. Cette identité est bien celle qui figurait sur le passeport que l'individu avait présenté lors de son interpellation survenue deux jours auparavant pour un vol à l'étalage.
L’assaillant, abattu par les forces de l'ordre, avait été arrêté à plusieurs reprises pour des faits de petite délinquance de type conduite sans permis, vols à l’étalage, vols simples et petits délits liés aux stupéfiants. Sans-abri et toxicomane, il disposait d'un passeport tunisien sans visa en règle. Sans papier, il donnait à chaque fois une identité différente aux policiers lors de ces arrestations. Lors de sa dernière interpellation, à Lyon, il aurait dû faire l'objet d'une obligation de quitter le territoire. La préfecture n'avait toutefois pas donné son feu vert.
Lorsque l'individu a été abattu après l'attaque, il n'avait aucun papier sur lui, aucun bagage, seulement un smartphone qui a commencé à livrer quelques secrets. D'après nos informations, des vidéos islamistes ont été téléchargées récemment dans le téléphone de l'assaillant. Il s'agit de chants qu'on appelle les nasheed, des chants islamistes typiques de la propagande jihadiste mise en place par Daesh. C'est une découverte importante : jusqu'à maintenant aucun élément ne le reliait au groupe terroriste qui a revendiqué l'attaque.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.