1 min de lecture

Attaque à Marseille : des vidéos jihadistes retrouvées sur le téléphone du terroriste

Info RTL INFO RTL - Deux jours après l'attentat de Marseille, le téléphone du terroriste a livré quelques secrets. Les enquêteurs ont trouvé dans celui-ci des vidéos de propagande islamiste.

Attaque à Marseille : la gare Saint-Charles sous protection policière, le 1er octobre 2017

Crédit : BERTRAND LANGLOIS / AFP

Olivier Boy

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Quand le terroriste a été abattu dimanche 1er octobre, après avoir tué les deux jeunes femmes âgées de 20 et 21 ans, il n'avait aucun papier sur lui, aucun bagage, seulement un iPhone. Le téléphone portable a commencé à livrer quelques secrets.

D'après nos informations, des vidéos islamistes ont été téléchargées récemment dans le téléphone du terroriste. Il s'agit de chants qu'on appelle les nasheed. Le plus souvent interprétés a cappella, ces chants islamistes sont typiques de la propagande djihadiste mise en place par Daesh. C'est une découverte importante : jusqu'à maintenant aucun élément ne le reliait au groupe État islamique. Le terroriste a, semble-t-il, téléchargé ces chants récemment, ce qui constitue un élément troublant et un signe d'une radicalisation récente.

Par ailleurs, le parcours de l'individu continue d’intriguer les enquêteurs de la SDAT (Sous-direction antiterroriste), Ahmed H. est arrivé samedi soir à Marseille juste après être sorti de garde à vue à Lyon. Il a pris un TER pour la cité phocéenne, où il a dormi dans la nuit de samedi à dimanche.

Selon les premières images de vidéosurveillance, il avait avec lui un sac noir qu'il n'avait plus le lendemain. Où a-t-il dormi ? Où est passé ce sac ? C'est maintenant la priorité des enquêteurs qui épluchent encore toutes les images de vidéosurveillance de la ville.

Le terroriste a vécu en Italie

Ahmed H. est arrivé en France en janvier dernier. Il avait pris un avion d'Italie pour atterrir à Marseille. Il avait alors des papiers d'identité en règle, une autorisation de séjour obtenu en 2009, arrivée à expiration en janvier 2017. Chez nos voisins transalpins, cet homme était connu pour des petits faits de délinquance mais pas pour radicalisation.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info