1 min de lecture Religions

Assomption 2020 : pourquoi les protestants ne célèbrent pas cette fête

ÉCLAIRAGE - Considérant la dévotion catholique à Marie comme étant excessive, les protestants rejettent la notion d'une montée au ciel de la Vierge.

Une statue de Martin Luther, un des initiateurs du protestantisme, en Allemagne.
Une statue de Martin Luther, un des initiateurs du protestantisme, en Allemagne. Crédit : HENDRIK SCHMIDT / DPA / AFP
Victor
Victor Goury-Laffont Journaliste

Les catholiques célèbrent, en ce 15 août, l'Assomption. Selon la croyance, la Vierge Marie, mère de Jésus Christ, serait directement montée au ciel, ne décédant pas comme le commun des mortels. Une pensée qui n'est pas partagée par une autre Église chrétienne, le protestantisme.

Les protestants, qui adhérent aux Églises issues de la Réforme, rejettent ce qui est perçu comme la "mariolâtrie", à savoir une adoration de Marie comparable à celle de Dieu. 

Comme l'explique le pasteur André Dumas dans La Croix, "au nom de leur fidélité au témoignage apostolique, comme au nom du respect et de l'affection qu'elles portent à la Mère du Seigneur, nos Églises s'élèvent avec force contre toute tentative d'exalter Marie, d'établir un parallélisme entre elle et le Christ".

Selon la foi protestante, cette "mariolâtrie" revient à "défigurer" la Vierge Marie et n'atteste pas de son "vrai visage". C'est pour cette même raison que les protestants ne croient pas à l'Immaculée Conception de Marie, c'est à dire le dogme selon lequel sa naissance aurait été miraculeuse et exempte de pêché originel.

À lire aussi
Les sept membres du collectif "Toutes Apôtres" posent devant l'Église de la Madeleine à Paris. religions
Église catholique : un collectif de femmes revendique l'accès à des postes à responsabilité

Les anglicans, qui reprennent des éléments du protestantisme et du catholicisme, célèbrent la fête de Marie le 15 août, mais ne commémorent pas pour autant l'Assomption.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Religions Christianisme Catholiques
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants