1 min de lecture

La ministre de la Santé pourrait rendre onze vaccins obligatoires

Dans une interview au "Parisien-Aujourd'hui en France", Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, a expliqué réfléchir à rendre obligatoires onze vaccins "pour une durée limitée".

Agnès Buzyn nommée ministre des Solidarités et de la Santé du gouvernement Philippe ce 17 mai 2017

Crédit : FRANCOIS GUILLOT / AFP

Maxime Magnier

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Elle veut lutter contre la rougeole, la poliomyélite ou encore la méningite. La nouvelle ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, s'est confiée au Parisien-Aujourd'hui en France à paraître ce vendredi 16 juin, et évoque la possibilité de rendre obligatoires davantage de vaccins qu'actuellement.

Pour les deux quotidiens, la médecin a évoqué plusieurs sujets, comme la lutte contre le tabagisme, et la vaccination, donc. "Aujourd’hui, en France, la rougeole réapparaît. Il n’est pas tolérable que des enfants en meurent : dix sont décédés depuis 2008. Comme ce vaccin est seulement recommandé et non obligatoire, le taux de couverture est de 75 % alors qu’il devrait être de 95 % pour prévenir cette épidémie. On a le même problème avec la méningite", a-t-elle affirmé. 

"Nous réfléchissons donc à rendre obligatoires les onze vaccins (poliomyélite, tétanos, diphtérie, coqueluche, rougeole, oreillons, rubéole, hépatite B, bactérie Haemophilus influenzae, pneumocoque, méningocoque C) pour une durée limitée, qui pourrait être de cinq à dix ans", a indiqué la ministre, soulignant que "l'Italie l'a fait la semaine dernière". Et de se justifier : "Il y a des fois où l’obligation est une bonne chose pour permettre à la société d’évoluer".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info