1 min de lecture Armement

Armée : les militaires français bouclent la réception de 92 blindés lourds

L'armée française a bouclé la réception de 92 blindés lourds Griffon, destinés à moderniser une flotte de blindés vieillissante, a annoncé le 30 décembre la ministre des Armées Florence Parly.

Un blindé multi-rôles lourd Griffon.
Un blindé multi-rôles lourd Griffon. Crédit : Thomas Samson / AFP
benoit
Benoît Collet et AFP

L'armée française a bouclé in extremis la réception de 92 véhicules blindés multi-rôles lourds Griffon, destinés à moderniser une flotte de blindés vieillissante, a annoncé le 30 décembre la ministre des Armées Florence Parly, mettant un terme à des craintes de retard de livraison.

"Les 92 véhicules blindés Griffon seront bien livrés en 2019 à l'armée de Terre. Comme prévu", a twitté la ministre. Ces blindés à six roues (24,5 tonnes) ont été développés par les industriels français Nexter, Arquus et Thales, dans le cadre du programme Scorpion de renouvellement des capacités de combat terrestre.

Le Griffon, dont 1872 exemplaires doivent être livrés à l'armée de Terre d'ici à 2030, améliorera notamment la protection des soldats engagés au combat, avec un blindage plus performant contre les tirs, les mines et les engins explosifs improvisés.

La livraison des premiers blindés, prévue fin 2018, avait accusé un certain retard pour des questions de "mise au point" technique, a précisé le cabinet de la ministre. Retard qui soulevait quelques doutes sur le respect du calendrier.

Mécanisme de surveillance

À lire aussi
Des balles de tir (illustration) armes
Pas-de-Calais : un élu RN veut apprendre le tir aux enfants face "aux menaces islamistes"

"L'enjeu de cette fin de d'année était la montée en puissance de la production industrielle", a encore indiqué le cabinet de Florence Parly, évoquant un "mécanisme de surveillance" mis en place par la Direction générale de l'armement afin d'assurer le respect des échéances. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Armement Armée Militaires
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants