Une vaste opération antiterroriste a été menée dans le Val d'Oise. Un projet d'attentat "avancé" a été déjoué, selon les termes du ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve. L'interpellation d'un homme à Boulogne-Billancourt, jeudi 24 mars, a conduit les policiers de la DGSI au domicile de ce dernier, à Argenteuil, où l'opération de police s'est poursuivie toute la nuit avant de s'achever à la mi-journée vendredi 25 mars. Les boulevards ont été bouclés, les policiers armés ont tenu les badauds à distance. Il s'agit de la douzième tentative déjouée en quinze mois.
Laurent, qui habite à Argenteuil, lieu de la perquisition, a passé la nuit dans sa voiture. "Quand je suis arrivé ici, tout était bouclé. On m'a demandé de dégager gentiment. C'est un endroit super calme. J'ai presque envie de dire que c'est un petit village. Quand on se croise, on se dit bonjour. Je ne comprends pas."
L'homme, qui avait un projet d'attentat avancé sur le territoire français, s'appelle Reda Kriket. L'individu de 34 ans, de nationalité française, est né à Courbevoie (Hauts-de-Seine). Il a été interpellé à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) jeudi 24 mars. En juillet 2015, il a été condamné par défaut, c'est-à-dire en son absence en Belgique par le tribunal de Bruxelles, à 10 années de prison. Dans ce réseau, dans lequel une trentaine de personnes ont été condamnées avec lui, il y avait déjà Abdelhamid Abaaoud, le coordinateur des attentats du 13 novembre à Paris tué lors de l'assaut de Saint-Denis le 18 novembre.
Ils se seraient côtoyés dans les années 2011-2012 quand les premiers Belges et les premiers Français ont commencé à organiser des filières de départ vers la Syrie. Lui-même a sans doute passé plusieurs mois, voire plusieurs années en Syrie auprès des combattants de l'État islamique.
Les écoutes, les surveillances physiques, c'est-à-dire, les filatures, qui sont menées depuis plusieurs semaines par le DGSI sur cet individu, laissaient présager un passage à l'acte imminent. On ne sait pas encore quelle était la cible précise de ce terroriste et son réseau.
Selon les chiffres du Figaro, "75 individus en lien avec des activités terroristes ont déjà été interpellés en France depuis le début de l'année. Ces interpellations ont donné lieu à 37 mises en examen et 28 incarcérations.
Des explosifs ont été retrouvés dans un appartement d'un imme