Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve a expliqué ce jeudi 24 mars place Beauvau qu'un attentat a été déjoué en France. La DGSI (Direction générale de la sécurité intérieure) a conduit une perquisition dans le cadre d'une enquête antiterroriste à Argenteuil, avec une "interpellation importante" réalisée dans la matinée d'une personne de nationalité française.
Cette arrestation a permis de "mettre en échec" un projet d'attentat en France qui était conduit à un "stade avancé" selon le ministre de l'Intérieur. Cette interpellation a été le fruit d'une "enquête minutieuse réalisée depuis plusieurs semaines en coopération étroite avec les services européens". Les investigations sont conduites sous l'autorité d'un juge d'instruction antiterroriste, a indiqué le parquet de Paris.
Plus tôt dans la journée, une opération antiterroriste a en effet été lancée dans la ville du Val d'Oise. L'intervention des forces de l'ordre se poursuite encore dans la nuit du vendredi 25 mars, avec une opération de déminage dans le quartier de l'arrestation. Une petite quantité d'explosifs, dont la nature n'a pas été précisée, a été retrouvée au domicile de l'homme interpellé, selon une source policière.
Des "opérations de déminage sont en cours afin que les policiers puissent procéder à la perquisition de l'appartement, du parking et des parties communes dans des conditions optimales", a expliqué Bernard Cazeneuve. Un vaste périmètre de sécurité a été mis en place, des voitures de police et des policiers en armes barrant l'accès à la rue et maintenant plusieurs dizaines de badauds à distance.
L'homme interpellé, de nationalité française, est "suspecté d'être impliqué à haut niveau dans ce projet. Il évoluait au sein d'un réseau terroriste qui projetait de frapper la France", a expliqué le ministre de l'Intérieur dans une déclaration à la presse. Il avait été condamné en son absence dans un pays européen non précisé dans une affaire d'acheminement de jihadistes vers la Syrie, selon une source policière. L'homme devait être conduit dans les locaux de la DGSI à Levallois-Perret pour y être entendu en garde à vue. "Aucun élément tangible ne lie ce projet aux attentats de Paris et de Bruxelles", a précisé le ministre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte