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"Arcane", saison 2, sur Netflix : pourquoi cette série d'animation française établit-elle un record ?

La saison 2 d'Arcane, série animée adaptée du jeu vidéo "League of Legends", sort ce samedi 9 novembre sur Netflix.

Un employé travaille sur les dessins de la saison 2 de la série animée Arcane diffusée sur Netflix lors de la présentation du Studio Fortiche à Paris, le 5 novembre 2024.
Crédit : JULIEN DE ROSA / AFP
Julie Tomiche & AFP
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Lancé en 2009 comme un "petit studio sans prétention", le Français Fortiche espère reconquérir le monde avec la mise en ligne samedi 9 novembre de la saison 2 d'Arcane, série animée et multi-primée adaptée du jeu vidéo League of Legends.

Destinée aux plus de 16 ans, cette fiction au style rétro-futuriste suit Vi et Jinx, deux sœurs qui se déchirent sur fond de conflit entre Zaun, territoire des bas-fonds, et Piltover, riche cité des dominants, à une époque où magie et technologie s'entremêlent.

Fidèle à l'univers du jeu vidéo du studio Riot Games qui l'a produite et écrite, acclamée pour sa patte graphique mêlant 2D et 3D, la saison 1 a créé la surprise en dominant le classement des séries Netflix pendant trois semaines dans 65 pays. Avant de glaner une multitude de récompenses outre-Atlantique, dont quatre Emmy Awards.

Huit ans de travail, 12 heures de contenus, 700 collaborateurs... Avec un total avoisinant 250 millions de dollars, selon le magazine américain Variety, pour la production et la promotion des deux saisons, c'est la série d'animation la plus chère jamais réalisée.

Un véritable travail d'orfèvre

De quoi mettre la pression avant l'arrivée samedi de neuf nouveaux et derniers épisodes ? "On aimerait bien renouveler cette réussite", reconnaît auprès de l'AFP Pascal Charrue, co-fondateur de Fortiche Production et co-réalisateur d'Arcane."On a essayé d'atteindre et même de dépasser le niveau d'exigence de la saison 1", assure-t-il. Grâce à elle, le studio Fortiche, lancé dans l'appartement d'un de ses trois fondateurs, a changé de dimension. Le studio, désormais basé à Paris, Montpellier et Las Palmas, aux Canaries, a ainsi employé jusqu'à 450 personnes en simultané.

Les animateurs font tout "à la main", produisant chacun moins d'une demi-seconde de film par jour, détaille Martial André, superviseur de l'animation, lors d'une visite du studio parisien.

Telle une "marionnette", chaque personnage 3D est doté "d'environ 300 contrôleurs" sur le visage et le corps, des sourcils aux phalanges, les animateurs se filmant au préalable pour "comprendre les mécanismes corporels" à reproduire, déroule-t-il.  De même, "chaque décor, c'est une peinture (numérique) faite à la main", insiste Barthélémy Maunoury, directeur créatif et co-réalisateur d'Arcane, avec "beaucoup de références à l'Art Déco et à l'Art Nouveau".

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