1 min de lecture Logement

APL : une association lance un appel à Emmanuel Macron

REPLAY - INVITÉES RTL - Claire Hédon, présidente de l'association de lutte contre la pauvreté, ATD Quart Monde, plaide pour un loyer proportionnel au revenu des familles.

Alba Ventura L'invité de RTL Alba Ventura iTunes RSS
>
Claire Hédon et Raymonde Languet sont les invitées de RTL Crédit Image : Camille Kaelblen / RTLnet | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
Ludovic Galtier
Ludovic Galtier
Journaliste RTL

La France comptait 8,9 millions de pauvres en 2015, c'est-à-dire des personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté monétaire (60% du niveau de vie médian) de 1.015 euros par mois. Le taux de pauvreté s'établirait, selon l'Insee, à 13,9% de la population en 2016. Le mardi 17 octobre est la Journée du refus de la pauvreté. Une mission à laquelle l'association ATD Quart Monde se consacre depuis 60 ans. Invitée de RTL, Claire Hédon, présidente de l'association, accuse la société de "renvoyer" un sentiment de culpabilité aux pauvres. "Il faut que la société change de regard sur ces personnes."

Claire Hédon parle de 'pauvrophobie'. "On s'est battus pour un 21e critère de discrimination pour cause de précarité sociale : on ne vous attribue pas un logement social parce qu'on a peur que vous ne soyez pas capable de rembourser. On leur dit : 'Vous êtes trop pauvres pour bénéficier du logement social'. Il faut une réforme complète du logement social."

La présidente s'offusque enfin : "On est absolument contre cette baisse de 5 euros des APL. Cinq euros c'est énorme quand on est dans une situation de précarité. Il faudrait fixer le montant du loyer en fonction des revenus de la famille. Et là, elle pourra accéder au logement social. Ce n'est pas une utopie, ça se fait au Québec."

Sur RTL, Raymonde, membre du conseil d'administration d'ATD Quart Monde, qui a connu la vie dans la rue, conclut en invitant Emmanuel Macron à participer à la Journée du refus de la pauvreté place du Trocadéro mardi 17 octobre.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Logement Pauvreté Précarité
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants