1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Plus d'un Français sur trois a connu l'expérience de la pauvreté
2 min de lecture

Plus d'un Français sur trois a connu l'expérience de la pauvreté

Selon une étude Ipsos-Secours populaire, 37% des Français ont déjà connu la pauvreté et beaucoup s'inquiètent pour les futurs générations.

Un homme retire de l'argent à un distributeur à billets (illustration)
Crédit : AFP
Marie Demeulenaere
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'argent ne fait pas le bonheur... Mais il y contribue. Ce proverbe français est déjà venu à l'esprit de plus d'un tiers des Français, selon le baromètre Ipsos-Secours populaire diffusé ce jeudi 14 septembre et publié par Le Figaro. L'étude révèle ainsi que 37% de la population a déjà connu la pauvreté en 2017.

Par ailleurs, 20% des sondés craignent de connaitre une telle situation, quand 43% des Français estiment ne jamais avoir connu l'expérience de la pauvreté. Selon les chiffres publiés, la tendance est sensiblement la même depuis 2013 ce qui inquiète le Secours populaire.

"Ces chiffres apportent la preuve de l'immense détresse à laquelle sont confrontés de plus en plus de Français", interpelle l'association. Chiffre éloquent : une personne sur cinq affirme vivre à découvert et 84% des sondés pensent que le risque de pauvreté est plus fort pour les plus jeunes générations. 

Les loisirs et la santé trop chers pour une partie des Français

L'étude révèle également que les vacances et la culture restent les postes de dépenses qui posent le plus de difficultés, juste devant la santé et le logement. À la question : "Rencontrez-vous des difficultés financières pour partir en vacances au moins une fois par an ?", 45% des Français répondent "oui".

À écouter aussi

Sans surprise, l'accès au logement représente également un handicap, puisque 43% affirment avoir des difficultés pour accéder à des biens. Autre domaine souvent mis de côté par manque d'argent : la santé. Quatre personnes sondées sur dix indiquent rencontrer des difficultés a payer certains actes médicaux, pourtant remboursés par la Sécurité sociale. 

Détérioration des conditions de vie des seniors

Le Secours populaire s'arrête également sur la précarité des seniors, jugée inquiétante par l'association. "La détérioration des conditions de vie des seniors est manifeste", malgré un système de retraite français parmi "les plus performants" juge l'étude. Selon le Secours populaire, les demandes d'aides reçues par l'association ont augmenté de 50% depuis 2010.

Les conséquences sont notamment inquiétantes sur le plan de la santé, puisque 31% des seniors révèlent avoir des problèmes financiers pour accéder à une mutuelle de santé.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte