La mobilisation contre l’instauration du passe sanitaire, dans le cadre de la lutte contre la pandémie de coronavirus, ne faiblit pas au lendemain des annonces du Premier ministre sur l'instauration d'un passe vaccinal. Samedi 18 décembre, plus de 25.000 personnes ont défilé dans toute la France. Pour le 23e week-end consécutif de mobilisation, lancée mi-juillet, 131 actions ont été menées, d’après le ministère de l’Intérieur.
La préfecture de police de Paris a elle recensé 5.500 manifestants dans la capitale, dont 4.900 à l'appel des Patriotes de Florian Philippot (extrême-droite). Dans le reste du pays, les autorités ont enregistré 450 manifestants à Marseille et 700 à Toulon. À Avignon, 360 manifestants se sont réunis, selon la Direction de la sécurité publique du Vaucluse.
Ce samedi, les contestataires représentaient au total près de 5.000 de plus que samedi dernier, quand 20.646 personnes avaient défilé dans les rues pour protester contre le passe sanitaire. Il y a quinze jours, le 4 décembre, 18.600 manifestants s'étaient rassemblés dans tout l'Hexagone, selon l'Intérieur, dont 3.400 dans la capitale. Une mobilisation croissante alors que celle-ci avait connu en moyenne une baisse progressive depuis le 7 août, date d'un pic de 237.000 manifestants.
Début 2022, le passe en vigueur actuellement deviendra un "passe vaccinal", a annoncé vendredi le Premier ministre Jean Castex. En d’autres termes, sa validation ne dépendra plus que d’un schéma vaccinal. Il ne pourra pas être activé avec un test négatif au Covid-19. Ainsi, pour avoir accès aux lieux soumis à ce "laissez-passer" sanitaire (restaurants, lieux de culture, de loisirs...), un test négatif au coronavirus ne sera pas valide.
Côté transports, le protocole dans les trains "doit être précisé prochainement", mais "la piste de travail" est également que les "trains actuellement soumis au pass soient soumis à cette obligation vaccinale", a indiqué une source ministérielle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte