Le gouvernement accentue sa lutte contre le trafic de faux passes sanitaires et faux certificats de vaccination. Et ce alors qu'une femme est décédée de la Covid-19 alors qu'elle avait présenté un faux document aux médecins qui s'occupaient d'elle. Invité du Grand Jury RTL, LCI, Le Figaro ce dimanche 12 décembre, Gérald Darmanin a annoncé que "400 enquêtes ont été ouvertes" concernant ce genre de faits.
"Ces faux passes sanitaires sont souvent des vrais passes pour la mort" a commenté l'ancien maire de Tourcoing. "Plusieurs milliers" de ces faux documents auraient été détectés par les forces de police selon Gérald Darmanin qui précise qu'un certain nombre d'interpellations ont déjà eu lieu.
Les investigations annoncées par le ministre visent notamment des réseaux de faussaires et non simplement des particuliers. Réseaux "parfois en lien avec des professionnels de santé" a regretté Gérald Darmanin. Les peines encourues sont "fortes" avec notamment jusqu'à cinq ans de prison, y compris pour l'utilisation de ces faux documents, dit-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte