2 min de lecture Élément Terre

Antarctique : 91 volcans prisonniers des glaces ont été découverts

Si l'on en croit ces dernières conclusions, 138 volcans peupleraient actuellement l'Antarctique, principalement sur la côte ouest du continent austral.

Photo de la Nasa montrant le glacier Thwaites dans l'ouest de l'Antarctique.
Photo de la Nasa montrant le glacier Thwaites dans l'ouest de l'Antarctique. Crédit : AFP PHOTO/NASA/HANDOUT
Amélie James

En Antarctique, les glaciers regorgent de mystères bien gardés. Ces majestueux blocs de glace font donc l'objet de nombreuses études scientifiques. Des chercheurs britanniques ont ainsi découvert la trace de 91 volcans en Antarctique. Jusqu'à présent, on en dénombrait seulement 47 sur le continent austral.

Les trouvailles de ces trois scientifiques font l'objet d'un rapport publié dans la revue The Geological Society. Grâce à cette dernière étude, 91 volcans ont donc été identifiés en Antarctique. Si l'on en croit ces dernières conclusions, 138 volcans peupleraient actuellement l'Antarctique.

Ces orifices se situent principalement sur la côte ouest du continent austral. Selon The Guardian, cette découverte fait de l'Antarctique la région la plus volcanique de la Terre. L'altitude de ses volcans est comprise entre 100 et 3.850 mètres.

Cela pourrait déstabiliser la couche de glace située dans l'ouest de l'Antarctique.

Robert Bingham, l'un des auteurs de l'étude

Pour détecter cette vaste région volcanique, les scientifiques ont utilisé un radar censé détecter la présence de basalte, cette roche volcanique issue d'un magma refroidi. Cette méthode utilisée par les chercheurs ne permet cependant pas de savoir si le volcan est actif ou inactif.