1 min de lecture Augmenté

Les volcans mis à nu grâce à des particules extraterrestres

Des scientifiques français ont mis au point une technique fascinante pour "radiographier" les cratères volcaniques.

Rémi Sulmont RTL vous en parle déjà Rémi Sulmont
>
Les volcans mis à nu grâce à des particules extraterrestres Crédit Image : Archives, AFP | Crédit Média : RTLnet | Durée : | Date :
La page de l'émission
Rémi Sulmont
Rémi Sulmont et Loïc Farge

"Radiographier" est le terme adéquat. Des chercheurs français vont faire passer des radios aux volcans. La technique est la même que pour une radio des poumons. Chez le radiologue, on mesure les rayons X qui viennent de traverser votre corps. Là, on va étudier les muons. Ce sont des particules cosmiques qui prennent naissance dans la haute atmosphère lors de la collision entre les molécules d'oxygène et d'azote contenues dans l'atmosphère et les rayons cosmiques extragalactiques.

On ne le sait pas, mais nous sommes bombardés de muons. Chaque centimètre carré de surface de la Terre reçoit un muon par minute. Ce qui est formidable, c'est que ces particules peuvent traverser des roches très épaisses et très denses. Ils peuvent transpercer un volcan d'un bout à l’autre, même si le cratère fait plusieurs kilomètres. Les muons traversent la matière, ou bien ils sont absorbés quand la roche est plus épaisse. Ils permettent donc de créer l'image de l'intérieur du volcan avec une précision inédite, comme cela était fait pour le volcan de la Soufrière à la Guadeloupe.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Augmenté Sciences Volcan
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7788167988
Les volcans mis à nu grâce à des particules extraterrestres
Les volcans mis à nu grâce à des particules extraterrestres
Des scientifiques français ont mis au point une technique fascinante pour "radiographier" les cratères volcaniques.
http://www.rtl.fr/culture/futur/les-volcans-mis-a-nu-grace-a-des-particules-extraterrestres-7788167988
2017-04-17 10:52:00
http://media.rtl.fr/cache/sAgzrnF5zcRfDpIMXvDQUQ/330v220-2/online/image/2017/0417/7788169061_le-volcan-sinabung-en-indonesie-illustration.jpg