1 min de lecture

Alsace : Vinci autoroute contraint à des lâchers de hamsters

Vinci autoroute a dû s'engager à entamer un programme de réintroduction du grand hamster d'Alsace. La société avait mis en danger l'espèce en construisant une nouvelle autoroute proche de Strasbourg.

Vinci autoroute contraint a des lâchers de hamsters en Alsace

Crédit : AFP

Philippine Rouvière Flamand & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La société Vinci autoroute ne fait pas que construire des voies à grandes vitesses. Le groupe a eu l'obligation légale de réintroduire le grand hamster d'Alsace dans certains champs de la région. En effet, la construction d'une double voie à péage de 24 km inaugurée en décembre aurait participé à la destruction de l'habitat de cette espèce en voie de disparition. 

Cette obligation aura donné lieu à une belle histoire. Depuis 2017, 800 spécimens ont pu être réintroduits, selon une méthodologie bien précise : des groupes ont été formés de façon à éviter la consanguinité et les mâles et femelles ont été repartis d'une manière propice à la reproduction. De plus, le premier groupe de concessions autoroutières de France s'est ainsi lié à des dizaines d'agriculteurs qui s'engagent à ne pas cultiver de maïs pendant 10 ans, une culture qui pousse les femelles au cannibalisme, mais à maintenir plutôt du blé ou de la luzerne sur pied, favorables au "Kornferkel", le nom du grand hamster en alsacien, littéralement "petit cochon des céréales". 

Enfin, Vinci a construit des passages enterrés et surélevés pour que les petits mammifères, ainsi que les autres animaux, puissent traverser l'autoroute.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info