La société Vinci autoroute ne fait pas que construire des voies à grandes vitesses. Le groupe a eu l'obligation légale de réintroduire le grand hamster d'Alsace dans certains champs de la région. En effet, la construction d'une double voie à péage de 24 km inaugurée en décembre aurait participé à la destruction de l'habitat de cette espèce en voie de disparition.
Cette obligation aura donné lieu à une belle histoire. Depuis 2017, 800 spécimens ont pu être réintroduits, selon une méthodologie bien précise : des groupes ont été formés de façon à éviter la consanguinité et les mâles et femelles ont été repartis d'une manière propice à la reproduction. De plus, le premier groupe de concessions autoroutières de France s'est ainsi lié à des dizaines d'agriculteurs qui s'engagent à ne pas cultiver de maïs pendant 10 ans, une culture qui pousse les femelles au cannibalisme, mais à maintenir plutôt du blé ou de la luzerne sur pied, favorables au "Kornferkel", le nom du grand hamster en alsacien, littéralement "petit cochon des céréales".
Enfin, Vinci a construit des passages enterrés et surélevés pour que les petits mammifères, ainsi que les autres animaux, puissent traverser l'autoroute.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte