- 01m32s
1 min de lecture
Deux vaches dans un pré (illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Il y a quelques jours, un animal atteint par la maladie dite de la "Langue bleue" a été détecté dans l'Allier, forçant les autorités à décréter une zone de protection de 75 km autour de la ferme en question. Très contagieuse pour les bovins et les ovins, elle nécessite quelques précautions. "Il n'y a aucun danger pour l'homme", rassure sur RTL Jeanne Brugère-Picoux, vétérinaire.
"Le problème de cette maladie c'est que c'est une maladie vectorielle transmise par des moucherons, et ce virus est extrêmement difficile à combattre, si ce n'est par la vaccination", explique l'experte. Il ne faut surtout pas déplacer les bêtes contaminées, sous peine de propager le virus, il suffit donc de circonscrire les foyers d'infection et de procéder à des vaccinations.
"Ce n'est pas une maladie qui nécessite d'abattre les animaux", confirme Jeanne Brugère-Picoux. Elle assure même que manger la viande d'un animal infecté n'a aucune conséquence sur les humains.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte