1 min de lecture Agriculture

Allier : la "maladie de la langue bleue" nécessite des précautions

REPLAY - Un animal est atteint par la maladie dite de la "Langue bleue" dans l'Allier. Les autorités ont décrété une zone de protection de 75 km autour de la ferme en question.

Yves Calvi 3 Minutes pour Comprendre La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Allier : la "maladie de la langue bleue" nécessite des précautions Crédit Image : PHILIPPE HUGUEN / AFP | Crédit Média : La rédaction de RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Bernard Poirette
Bernard Poirette Journaliste RTL

Il y a quelques jours, un animal atteint par la maladie dite de la "Langue bleue" a été détecté dans l'Allier, forçant les autorités à décréter une zone de protection de 75 km autour de la ferme en question. Très contagieuse pour les bovins et les ovins, elle nécessite quelques précautions. "Il n'y a aucun danger pour l'homme", rassure sur RTL Jeanne Brugère-Picoux, vétérinaire.

"Le problème de cette maladie c'est que c'est une maladie vectorielle transmise par des moucherons, et ce virus est extrêmement difficile à combattre, si ce n'est par la vaccination", explique l'experte. Il ne faut surtout pas déplacer les bêtes contaminées, sous peine de propager le virus, il suffit donc de circonscrire les foyers d'infection et de procéder à des vaccinations

"Ce n'est pas une maladie qui nécessite d'abattre les animaux", confirme Jeanne Brugère-Picoux. Elle assure même que manger la viande d'un animal infecté n'a aucune conséquence sur les humains. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Agriculture Animaux Santé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants