1 min de lecture Santé

Allergies : onze départements en alerte rouge aux pollens de graminées

Le nouveau bulletin du Réseau national de surveillance aérobiologique, valable jusqu'au 28 mai, alerte sur la propagation des graminées.

RTL Petit Matin - Julien Sellier L'invité de RTL Petit Matin Julien Sellier
>
Allergies : trois départements du sud en alerte rouge aux pollens de graminées Crédit Image : AFP | Crédit Média : Julien Sellier | Durée : | Date : La page de l'émission
RTL Petit Matin - Julien Sellier
Julien Sellier Journaliste RTL

Après une succession de conditions météorologiques mitigées, les prévisions météo du début de semaine annoncent un temps chaud et sec. Des conditions idéales pour que les graminées disséminent leurs pollens, selon le réseau de surveillance aérobiologique (RNSA). Onze départements sont désormais placés en vigilance rouge : l'Aude, l'Aveyron, le Gers, le Lot-et-Garonne, les Landes, le Lot-et-Garonne, la Lozère, les Pyrénées Atlantiques, les Pyrénées Orientales, le Tarn et le Tarn-et-Garonne.

"Les pollens de graminées sont probablement les pires en quantité et en durée", estime le docteur Isabelle Bossé, allergologue à La Rochelle, présidente du SYFAL, le syndicat français des allergologues. "Ce sont les plus fréquents et les plus intenses en quantité de pollen émis et surtout, il y en a dans toute la France, alors que par exemple le bouleau, il y en a plus dans le Nord que dans le Sud", explique-t-elle. "Là, c'est l'ensemble des Français qui vont être touchés par cette poussée de pollen de graminée qui arrive".

L'allergie au pollen de graminée est l'une des plus communes. "Les graminées font partie du top 3 des allergènes qui ennuient les patients allergiques", indique Isabelle Bossé. Face à cet épisode, il est donc important que les personnes allergiques prennent leur traitement. Mais il y a également quelques astuces, même s'il est difficile de se protéger des pollens. "On peut, par exemple, éviter d'ouvrir les fenêtres des habitations entre 11 heures et 17 heures, c'est l'heure où la pollinisation est la plus forte ou encore se laver les cheveux lorsque l'on rentre chez soi", conseille l'allergologue.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Pollens Allergie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants