Allergies : onze départements en alerte rouge aux pollens de graminées
Le nouveau bulletin du Réseau national de surveillance aérobiologique, valable jusqu'au 28 mai, alerte sur la propagation des graminées.

Après une succession de conditions météorologiques mitigées, les prévisions météo du début de semaine annoncent un temps chaud et sec. Des conditions idéales pour que les graminées disséminent leurs pollens, selon le réseau de surveillance aérobiologique (RNSA). Onze départements sont désormais placés en vigilance rouge : l'Aude, l'Aveyron, le Gers, le Lot-et-Garonne, les Landes, le Lot-et-Garonne, la Lozère, les Pyrénées Atlantiques, les Pyrénées Orientales, le Tarn et le Tarn-et-Garonne.
"Les pollens de graminées sont probablement les pires en quantité et en durée", estime le docteur Isabelle Bossé, allergologue à La Rochelle, présidente du SYFAL, le syndicat français des allergologues. "Ce sont les plus fréquents et les plus intenses en quantité de pollen émis et surtout, il y en a dans toute la France, alors que par exemple le bouleau, il y en a plus dans le Nord que dans le Sud", explique-t-elle. "Là, c'est l'ensemble des Français qui vont être touchés par cette poussée de pollen de graminée qui arrive".
L'allergie au pollen de graminée est l'une des plus communes. "Les graminées font partie du top 3 des allergènes qui ennuient les patients allergiques", indique Isabelle Bossé. Face à cet épisode, il est donc important que les personnes allergiques prennent leur traitement. Mais il y a également quelques astuces, même s'il est difficile de se protéger des pollens. "On peut, par exemple, éviter d'ouvrir les fenêtres des habitations entre 11 heures et 17 heures, c'est l'heure où la pollinisation est la plus forte ou encore se laver les cheveux lorsque l'on rentre chez soi", conseille l'allergologue.
- Sur Doctolib, un rendez-vous avec les spécialistes de l'AP-HP en deux clics
- Impôts : les conseils avant la date limite de la déclaration
- "Les retraités vivent plutôt mieux que le reste des Français", selon un spécialiste
- Rythmes scolaires : "À chaque alternance politique, on défait et remet en cause"