1 min de lecture

Alim'confiance : "Si l’établissement représente un risque, il est fermé"

INVITÉ RTL - Un représentant des professionnels de la restauration critique le nouveau site du gouvernement.

1500 ont déjà été contrôlés, notés, puis référencés sur Alim'confiance. (illustration)

Crédit : AFP / Archives

Alim'confiance : "si l'établissement représente un risque, il est fermé"

00:07:50

Christophe Pacaud & Agnès Bonfillon

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les premières notes des contrôles sanitaires effectués par l'État dans les restaurants, abattoirs, supermarchés ou cantines seront accessibles à tous aujourd'hui sur internet, après presque trois ans de polémiques. Quatre niveaux de notes seront attribués sur des étiquettes bleues ornées de smileys blancs : "Très satisfaisant", "Satisfaisant", "À améliorer", "A corriger de manière urgente".

Pas moins de 1500 ont ainsi été contrôlés, notés, puis référencés sur Alim'confiance. Mais les professionnels de la restauration, mais aussi les responsables de supermarchés ou de cantines ne sont pas vraiment emballés par cette réforme. Laurent Frechet, le président des restaurateurs du Groupement national des indépendants de l'hôtellerie et de la restauration (GNI), estime qu’il n’y avait "pas d’urgence de mettre en place ces smileys et cette transparence des contrôles".

Le président du GNI souligne que seuls 2% des établissements sont concernés par la dernière catégorie : "si l’établissement représente un risque, il est fermé". Selon Laurent Frechet, ce nouveau système de notation risque d’instaurer de la méfiance vis-à-vis des restaurateurs : "ça revient à demander à un chauffeur de taxi de montrer le nombre de points qu’il a sur son permis". Il pointe par ailleurs les services de restauration à domicile, qu’il qualifie de "restauration clandestine".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte